Commerce equitable Contre. Cafe De Commerce Direct. Ce Que Vous Ne Savez Pas Sur Le Cafe Du Commerce Direct

Vous entendrez et utiliserez probablement certains termes lorsque vous entrerez dans l’industrie du café. Nous nous concentrerons sur deux termes de durabilité qui sont beaucoup utilisés dans tous les cercles du café : commerce direct et commerce équitable. Discutons de ce que ces termes signifient pour les agriculteurs, les torréfacteurs et les buveurs de café.

Commerce équitable

Fairtrade a été créé en réponse à la crise du café de 1988. Il n’y avait pas de quotas de prix à l’époque et l’offre de café était bien supérieure à la demande. Les Pays-Bas ont été inspirés pour établir la certification du commerce équitable. L’objectif était d’augmenter le prix du café et de mieux payer les producteurs.

Quelques années plus tard, plusieurs organisations sont apparues et ont fait un excellent travail pour stabiliser les marchés du café. Fairtrade International a été formé lorsque ces organisations ont fusionné.

Exigences Et Objectifs

Le commerce équitable existe pour réduire les inégalités entre les grands agriculteurs des pays industrialisés et les petits agriculteurs des pays en développement. L’objectif principal du commerce équitable est de promouvoir l’égalité et la croissance du commerce international.

Les pratiques commerciales équitables aident les petits agriculteurs dans le besoin à continuer à produire des produits de meilleure qualité et plus abordables. Les pratiques commerciales équitables protègent les enfants du travail forcé et garantissent que le café est d’origine éthique.

Qui êtes-vous Impliqué?

De nombreuses entités sont impliquées.

Commerce équitable International

Fairtrade International a la responsabilité de réglementer les politiques qui ont un impact sur tout le monde dans la chaîne. Il le fait à travers plusieurs sous-organisations comme FLO-CERT. FLO-CERT est responsable de l’application des normes et de la certification.

Fairtrade International aide également les agriculteurs financièrement.

Agriculteurs/producteurs

Après avoir déposé une demande de certification commerce équitable, les producteurs reçoivent des labels de commerce équitable. Après avoir terminé toutes les étapes requises, un agriculteur peut être présenté à de gros clients et leur être commercialisé.

Pour devenir certifié, vous devrez payer des frais.

Importateurs

Fairtrade International exige que tous les importateurs de commerce équitable s’enregistrent et paient des frais. Ils doivent également payer un prix minimum à leur entreprise exportatrice. Ce prix n’est pas fixe. Il est fréquemment révisé pour s’assurer que les producteurs obtiennent un prix équitable pour leurs produits.

Exportateurs

Les exportateurs sont les plus touchés par le commerce équitable car ils subissent plus de pertes que de profits. Cela est dû à la faible demande, aux frais applicables et aux coûts supplémentaires associés au café équitable. Les producteurs souffrent également de ces pertes. Les exportateurs peuvent faire des bénéfices et le surplus peut être utilisé au profit des communautés locales. Ils peuvent, par exemple, construire des écoles.

Le commerce équitable a contribué à produire un meilleur café, malgré les inquiétudes quant à savoir s’il entrave la croissance de l’industrie du café.

Commerce Direct

Le commerce direct est plus une idéologie ou une méthode qu’une organisation. Le commerce direct est l’endroit où les torréfacteurs achètent directement auprès des agriculteurs. Il a été créé pour atténuer certains des problèmes associés aux pratiques commerciales équitables. Il comprend:

  • Assurer le bonheur des agriculteurs et des producteurs
  • Plaider pour des primes de café plus élevées

Exigences Et Objectifs

Le commerce direct a été créé pour pallier certains des écueils du système de commerce équitable. Les commerçants directs devraient pouvoir négocier d’une manière ouverte et plus mutuellement avantageuse. L’accent a été mis sur la transparence dans les discussions, le partage d’informations et la négociation.

Qui êtes-vous Impliqué?

Agriculteurs (producteurs).

Les distributeurs sont souvent contactés directement par les producteurs pour discuter des prix de leurs produits ainsi que de la production et de la qualité de leurs produits.

Torréfacteurs (Distributeurs)

Le commerce direct permet aux distributeurs d’acheter directement aux producteurs, plutôt que d’acheter aux importateurs qui ont acheté aux exportateurs. Le commerce direct permet aux producteurs d’obtenir le meilleur prix pour leurs produits et aux distributeurs d’obtenir des produits de haute qualité. Il en résulte que les deux parties sont plus durables.

Homme Du Milieu Dehors

Le commerce direct élimine les intermédiaires. Cela élimine les frais supplémentaires liés au commerce équitable, ainsi que d’autres frais.

Commerce Direct

Le commerce direct pose un problème majeur en raison du manque de sincérité des distributeurs. Pour profiter du commerce direct, certains distributeurs peuvent masquer des pratiques clés. Heureusement, certaines entités comme Counter Culture Coffee, Intelligentsia Coffee & Tea et Stumptown Coffee Roasters travaillent très dur pour lutter contre les problèmes de transparence.

Conclure

Les deux métiers existent pour générer des revenus durables pour les caféiculteurs des pays en développement. Il est important de se rappeler qu’aucun des deux systèmes n’est parfait. C’est toujours une bonne idée en ligne de rechercher des marques et des entreprises avant d’acheter leur café.