Connaissez Votre Type De Pied

Vos chaussures sont une partie importante de votre entraînement. Il existe de nombreuses chaussures sur le marché, alors comment pouvez-vous vous assurer que celle que vous choisissez est bien ajustée ?

Calculez votre taille

Connaître sa pointure ne suffit pas. Il y a d’autres détails que vous devez connaître sur vos pieds. Tout d’abord, mesurez la largeur de vos pieds. Il existe de nombreux styles de chaussures, y compris les coupes larges et régulières. Cependant, certaines marques proposent des chaussures plus étroites. De nombreux magasins de chaussures peuvent mesurer la largeur de vos pieds. Si vous commandez en ligne, c’est une bonne idée de visiter votre magasin local pour obtenir vos mesures. Vous voudrez peut-être vous tourner vers des chaussures conçues pour votre sexe si vous ne trouvez pas la bonne pointure. Les chaussures pour femmes ont tendance à être plus étroites que celles pour hommes. Si vous êtes une femme à la recherche d’une chaussure large, jetez un coup d’œil dans la section homme et voyez quelle serait la vôtre. Vous pouvez également trouver une chaussure plus étroite dans la section femme. Peu importe si la chaussure est trop étroite ou trop large pour vous.

Forme du pied

Le soutien de la voûte plantaire est important pour les chaussures qui vont être portées fréquemment. Tout le monde a une forme d’arche différente. Vous pouvez déterminer la forme de la voûte plantaire de votre pied en vous mouillant le pied. Les arches hautes sont plus susceptibles d’être trouvées s’il y a une ligne mince ou inexistante reliant votre talon et votre balle. La plage de voûte normale est celle qui mesure environ la moitié de la largeur de votre balle. Les arcs plats sont définis comme une ligne reliant votre balle et votre talon par une ligne droite.

Frapper

Chaque coureur frappe le sol différemment lors de la course. Alors que la plupart des coureurs courent du talon aux orteils (principalement), les coureurs minimalistes et les coureurs pieds nus ont tendance à frapper le sol avec leur voûte plantaire. Selon le côté de votre pied sur lequel vous atterrissez, l’angle de frappe varie. Votre pronation sera neutre si votre pied frappe droit de haut en bas. Le milieu de vos chaussures sera le plus usé. La surpronation signifie que vos pieds sont plus à l’extérieur. Les semelles de vos chaussures doivent montrer de l’usure. Si vous atterrissez sur votre pied intérieur, cela s’appelle la supination. Si vous êtes en supination, la semelle de la chaussure sous votre voûte plantaire sera la plus usée. Ci-dessous, un graphique qui montre comment votre pied roule.

La hauteur de votre voûte plantaire est souvent un facteur dans la façon dont vous prononcez. Les supinateurs ont tendance à avoir des arcs plus hauts et les surpronateurs ont les pieds plats. Vous voulez éviter les blessures en choisissant une chaussure qui soutient votre voûte plantaire et encourage une pronation neutre.

Course minimaliste

Certains coureurs préfèrent courir complètement pieds nus. Bien qu’il s’agisse d’une façon naturelle et plus naturelle de courir, cela peut aussi être dangereux car la peau peut facilement être perforée ou endommagée.

Vous pouvez également trouver des chaussures minimalistes ou à chute zéro qui vous permettent de courir comme si vos pieds n’étaient pas affectés. Bien qu’il puisse être difficile de s’habituer à ces chaussures, elles peuvent être utiles pour ajuster votre course afin de vous assurer de ne pas atterrir du talon aux orteils (ce qui pourrait causer des blessures) et de protéger vos pieds des éléments.

Une fois que vous avez déterminé votre type de pied, c’est une bonne idée de visiter un magasin de chaussures et d’essayer quelques paires pour trouver celle qui vous convient le mieux. Vous pouvez même essayer des chaussures dans un magasin avant d’acheter en ligne.