Definition Du Terroir Pour Le Vin scaled 1

Définition Du Terroir

Ressemble à la tare WAHr

Le terroir est la façon dont le climat, les sols et la facette (terrain) d’une certaine région influencent la saveur du vin. On pense que certaines régions possèdent plus de terroir que beaucoup d’autres.

Qu’est-ce que le terroir et comment cela peut-il influencer le goût du vin ?

Un fond rocheux

Terroir est parmi les mots de vin les plus utilisés et les moins connus. Initialement, il avait été corrélé avec les notes terreuses de nombreux vins du Vieux Monde. De retour aux 5 029 cm, beaucoup de ces vins de terroir étaient vraiment influencés par des défauts du vin, notamment le goût du liège et l’expansion des levures sauvages (brettanomyces). De nos jours, le terroir est utilisé pour expliquer pratiquement toutes les régions viticoles (par exemple Napas Terroir , Bordeauxs Terroir , Priorats Terroir , Washingtons Terroir, etc.) et il a perdu de son importance.

Il est temps de comprendre exactement ce que signifie réellement ce mot galvaudé, car il est vraiment utile.

Passer De Débutant à Professionnel

Des accessoires et des outils qui vous permettent d’élargir vos propres connaissances.

4 Caractéristiques Du Terroir

  1. Climat

    Les domaines viticoles peuvent être essentiellement divisés en deux sortes d’étangs : climat frais et climat chaud . Les raisins de cuve des climats plus chauds créent des niveaux de sucre plus élevés (qui génèrent des vins à forte teneur en alcool), tandis que les raisins de cuve des climats plus doux ont normalement des niveaux de glucose plus bas et conservent plus d’acidité.

    Par exemple, Oakville AVA à Napa Valley ne reçoit qu’un peu plus de soleil et de chaleur tout au long de l’année par rapport au Mdoc de Bordeaux. Alors que les deux régions produisent du Cabernet Sauvignon, le Mdoc génère des vins de Cabernet avec une plus grande acidité organique en raison de la météo.

  2. Sol

    Il existe des dizaines et des dizaines de variétés différentes de sols, de pierres et de gisements minéraux des vignobles du monde. De nombreux sols de vignobles pourraient être triés en environ 5 à 6 types de sols distincts qui ont un impact sur le goût du vin. Même s’il n’y a absolument aucune preuve scientifique associant la saveur de la minéralité aux vrais minéraux d’un vin, quelque chose se produit. C’est presque comme si certains types de sols se comportent comme un sachet de thé pour l’eau lorsqu’elle pénètre dans les racines des graminées.

    Par exemple, l’Afrique du Sud est indiquée par des sols granitiques vieux de 50 millions d’années. Le granit est célèbre pour sa rétention de chaleur et le niveau d’acidité décroissante des raisins de cuve acides. Les écrivains ont clarifié les vins rouges d’Afrique du Sud comme du graphite, sérieusement et comme du béton fraîchement mouillé.

  3. Terrain

    Croyez-le ou non, l’altitude est un objectif important pour les établissements vinicoles de qualité. Outre l’altitude, des éléments tels que les caractéristiques géologiques (montagnes, vallées, situées loin à l’intérieur des terres), la flore supplémentaire (plantes, arbres et microbes) et les masses d’eau massives influencent le goût du vin d’une région spécifique.

    Par exemple, Mendoza, en Argentine, possède des vignobles à environ 4,0,0 m au-dessus du niveau de la mer. La haute altitude donne au Malbec une acidité accrue en raison des températures nocturnes fraîches. À l’intérieur de Mendoza, la sous-région de la vallée d’Uco est réputée pour son malbec de grande qualité et de grande qualité. La vallée d’Uco semble également avoir le maximum de sites viticoles à Mendoza.

  4. Tradition*

    (*uniquement dans les régions retranchées d’un certain patrimoine viticole) Les techniques conventionnelles de vinification (et de viticulture) peuvent aussi donner naissance à un terroir viticole. Bien que le patrimoine soit une interaction humaine, les méthodes de vinification historiques ont tendance à être extrêmement déterminées par le climat, le terrain et le sol de la région.

    Par exemple à Madère, son conventionnel pour empêcher la fermentation ancienne et renforcer un vin avec l’ajout d’eau-de-vie et le vieillissement en fûts (sous le soleil). Cela donne à Madère sa saveur torréfiée et torréfiée intemporelle.

    MISE À JOUR : Les microbes établissent le terroir dans le vin

    Une nouvelle étude indique que les germes et les germes d’une région sont bien plus importants que nous ne le pensions !
    Lis !