Developpez Votre Palais Du Vin scaled 1
Regarder, sentir, visualiser, identifier, documenter

Avez-vous déjà goûté un vin et vous souvenez-vous clairement d’avoir senti une fleur de fruit ou peut-être de la poudre de 5 épices ? Vous pourriez avoir un palais de vin naturellement à l’écoute qui peut être développé en utilisant 6 pratiques simples.

Votre palais se compose d’un chapelet de papilles gustatives, de la langue, de l’intérieur de votre bouche et aussi du principal détecteur de votre propre nez. La création d’un palais fantastique commence par une attention particulière à ce qui se passe avec ces lieux sensoriels ci-dessus. Si vous souhaitez un palais vraiment remarquable, vous devrez également prendre des mesures pour protéger et préparer votre propre palais. L’amorçage, néanmoins, est une idée pour un autre moment. Pendant ce temps, essayez les 6 méthodes suivantes pour développer votre palais.

  1. Ralentir
  2. Apparence et odeur. Puis Goûtez.
  3. Image et isoler les saveurs
  4. Identifier les saveurs et continuer
  5. Concentrez-vous sur la texture et le corps
  6. Construire une mémoire du vin

Mesure 1 : Allez-y Doucement

Peut-être avez-vous dégusté une truffe au chocolat ? Ganache chargée fondant lentement sur votre langue car les saveurs évoluent lentement tout au long de votre bouche. Ce lent déchirement dans lequel vous laissez vos sens prendre le dessus est un moyen d’améliorer vos compétences en dégustation de vin. Il faut un certain temps pour déterminer les principes d’un vin et aussi notre propre cerveau atteint un plus grand degré de pensée analytique une fois que nous ralentissons.

Les Meilleurs Outils Pour Le Vin

Les meilleurs outils pour le vin

Du novice au professionnel, les outils idéaux pour le vin donnent la meilleure rencontre à boire.

Étape 2 : Regardez Et Sentez. Puis Goûtez.

L’apparence n’est pas aussi vitale que l’odeur, néanmoins les deux jouent un rôle énorme dans notre compréhension d’un vin avant qu’il ne touche nos lèvres. Vous pouvez tester ce concept en bandant les yeux d’un copain et en lui donnant un Rioja blanc à température ambiante (un vin blanc plus audacieux d’Espagne) ; vous pouvez les tromper en leur faisant croire que c’est un vin rouge. Si vous éliminez votre nez en sentant un vin, il est plutôt difficile de goûter autre chose que la sensation d’un vin.

Mesure 3: Image Et Isoler.

En travaillant avec mon nez planant au-dessus d’un verre, les yeux fermés, je commence soudainement à identifier les goûts d’un vin plus rapidement que mes yeux ouverts. Je visite des roses, des cerises rouges, un pot en argile et une cuillère à café. L’odeur accrue n’est pas aussi prononcée que l’odeur de cerise rougeâtre et quand je ferme les yeux, j’imagine que les papillons et les roses sont dans un pot en terre cuite garni d’épices à pâtisserie. Ce doit être un Chianti plus jeune, un sangiovese d’Italie produit de façon plus contemporaine. En utilisant la visualisation, peut isoler les goûts et peindre une image à l’esprit qui ressemble à d’autres images dont je me suis souvenu lorsque j’ai essayé le Chianti. C’est ainsi que je mets un vin dans la conception d’un lieu une fois que je le goûte à l’aveugle. Lorsque vous préparez votre esprit, goûter au pinot noir, c’est comme goûter du bacon, vous le savez simplement au moment où vous le sentez !

Étape 4 : Décrire Les Saveurs Et Continuer.

Il est simple de s’attarder sur un avant-goût d’un vin. J’ai senti un vin et tout ce que je pouvais sentir était l’anis. Je ne pouvais pas passer l’odeur d’anis et établir le vin. Dès que vous déterminez un goût ou une odeur, il est utile de les dépasser et de vous renseigner sur ce qu’il y a ici. Les principes sont ce qui crée des vins particuliers ou uniques à l’endroit où ils sont issus.

Étape 5 : Concentrez-vous Sur La Texture Et Le Corps.

Les saveurs de fruits dans un vin ne sont pas les seules saveurs d’un vin. La texture augmente la saveur et donne du corps au vin. Par exemple un viognier, un vin blanc, est réputé pour avoir une texture huileuse au centre de la langue. Souvent, je frotte ma langue sur le toit de la bouche pour repérer des caractéristiques telles que la minéralité ou le tanin. Est-il vrai que le tanin vous parvient à la face de la bouche, soit en avant, soit en centre ?

Étape 6: Construisez Une Mémoire De Dégustation De Vin.

La sélection des facteurs vitaux d’un vin aidera à construire une mémoire des saveurs. Votre vin fonctionnel est quelque chose que vous pouvez utiliser pour consulter si vous dégustez de nouveaux vins et localisez de nouveaux favoris. Par exemple, de nombreux jeunes grenaches espagnols que j’ai essayés possèdent un goût de baies rouge rubis et cela m’aidera à repérer le vin lors d’une dégustation à l’aveugle. L’utilisation de la mémoire des saveurs peut également aider lors de l’examen des accords mets et vins.En savoir plus sur les accords mets et vins.

Tout comme votre mémoire est plus forte à la volée, il est plus pratique de prendre des notes sur les vins, en particulier lors des dégustations.