Entretien Avec Carl Villeneuve Lepage Sommelier

Vous êtes-vous déjà demandé ce que c’est que de devenir sommelier ? Carl Villeneuve Lepage est un jeune sommelier à Montréal, Canada opérant au Restaurant Toqu! Son histoire vous inspirera.

Cet entretien avec Carl Villeneuve Lepage fait partie d’un recueil d’entretiens avec des personnes qui ont consacré leur vie à travailler dans le vin

Saviez-vous Que C’est Exactement Ce Que Vous Comptiez Faire Si Vous Commenciez ?

J’avais été motivé par le sommelier de ce restaurant pour lequel je travaillais à ce moment-là. Par conséquent, une fois que j’ai choisi de commencer la faculté de service en restauration à Montréal (ITHQ), j’ai su que je devais entrer dans les spécifications du vin. Je croyais avoir été capable de communiquer des choses fascinantes sur le vin à nos invités.

Qu’est-ce Qu’on A à S’engager ?

J’ai travaillé pendant de nombreuses années avec Elyse Lambert MS et elle est devenue mon mentor. Elle avait été une bête de compétition lors de ses recherches pour la certification de maître sommelier. J’ai en quelque sorte suivi son parcours et j’ai commencé à concourir au niveau national, puis fédéral, et dans les Amériques. De plus, j’ai pourchassé la Cour des Maîtres Sommeliers. L’évaluation pour la Cour me donne l’inspiration pour creuser aussi profondément que possible dans divers sujets concernant le vin.

Comment Peut-il Se Sentir?

Je n’ai jamais voulu me poser de questions à ce sujet. C’est comme courir un marathon, étape après étape, se réveiller le matin, commencer des livres, remplir des données sur l’ordinateur, essayer de rester à jour, goûter du vin chaque jour ou deux. Ça a l’air super, pas d’anxiété

Passer De Débutant à Professionnel

Des accessoires et des outils qui vous permettent d’élargir vos propres connaissances.

Pouvez-vous Avoir Des échecs Jusqu’à Présent? Comment Pouvez-vous Faire Face?

J’ai eu quelques échecs au fil des ans : le genre d’échecs qui incitent les gens à aller de l’avant.

Le moment le plus stressant jusqu’à présent a été la toute première fois que j’ai obtenu la certification Advance Sommelier à Austin en 2014. Je ne me sentais pas aussi bien dans la partie dégustation de ce test que dans la partie conceptuelle. Vous ne le saurez jamais. Deux jours après j’ai découvert que j’avais négligé la partie dégustation. Quel sens. J’ai pris la rencontre comme guide pour me préparer autrement. Que j’ai fait. L’année suivante, je suis revenu avec toute la broche verte.

Ce fut une excellente année, j’avais terminé troisième au défi du meilleur sommelier et je me suis engagé en demi-finale à l’Americas Best Sommelier.

Ne pas finir premier à ces compétitions n’était pas un perdant pour moi. Il s’agit plutôt d’une expertise supplémentaire à considérer.

Sans Regret?

Je travaille dur pour me convaincre de dire : aucun regret. J’aurais peut-être choisi de manœuvrer et d’opérer dans un autre restaurant sur terre, d’opérer dans un vignoble ou simplement de travailler dans une autre entreprise. Eh bien, non, j’apprécie réellement la vie que je mène. Je ne changerais rien.

Quelle Est La Seule Information Que Vous Donneriez à Quelqu’un Qui Espère Devenir Sommelier En Vin ?

Soyez sérieux dans tout ce que vous faites sans créature prétentieuse.

Qu’est-ce que c’est de travailler dans le vin

Avez-vous déjà pensé à travailler dans l’industrie du vin? Le marché du vin est alimenté par des individus enthousiastes et il y a toujours de la place pour les hommes et les femmes doués. Voici 5 histoires de personnes qui ont rompu avec la tradition et ont poursuivi une carrière dans le vin.