Geek Techinique Sur Comment Deguster Le Vin Rouge

Cette technique comprend les sections de base des méthodes de dégustation de vin. En substance, il y a environ 4 choses à faire si vous goûtez consciemment du vin. Vous pouvez appliquer ce système à tout ce que vous mangez ou buvez et vous découvrirez qu’il vous rend étonnamment plus conscient de ce que contient votre nourriture. Alors, commençons !

Attrapez un vin rouge corsé et versez-en un peu dans un verre.

Pourquoi le vin rouge ? Il est préférable de découvrir pour aromatiser à l’aide d’un vin rouge. C’est parce que les vins rouges ont des traits évidents (par exemple, le tanin) qui sont plus faciles à capter.

Votre ami est-il en train de ramasser du béton fraîchement pressé, des mûres et des principes de bonbons panda noir dans du vin et vous créez simplement une sensation de réchauffement humide sur votre gorge ? Bien que quelques-unes de ces descriptions de vins soient BS (ainsi que votre ami devrait être giflé pour les avoir frottés sur votre propre visage), vous ne profitez peut-être pas de tous les outils à votre disposition. Vous êtes peut-être un excellent dégustateur et vous n’avez tout simplement pas débloqué vos capacités.

Vos ressources sont, bien sûr, vos perceptions :

  • YEUX exactement ce que la couleur vous permet de savoir concernant le vin
  • NEZ quelle odeur vous permet de savoir concernant le vin
  • GOTER la façon de sélectionner les goûts du vin
  • SENTIR ce qu’on ressent dans le vin ?

Avec les quatre sens utilisés correctement, vous aurez la possibilité d’évaluer rapidement un vin avec les 4 étapes suivantes.

Les Meilleurs Outils Pour Le Vin

La Technique Geek Sur Le Chemin De La Dgustation Du Vin Rouge

Du débutant au professionnel, les outils idéaux pour le vin se traduisent par la meilleure rencontre à boire.

La Technique Geek Sur Le Chemin De La Dégustation Du Vin Rouge

La Technique Geek Sur Le Chemin De La Dgustation Du Vin Rouge

1. Qu’évaluons-nous Exactement ?

Lorsque vous examinez le vin, ce n’est pas simplement pour confirmer la couleur. Commencez à rechercher des éléments tels que la densité, la viscosité, la floculation (c’est-à-dire des morceaux de matériau flottant autour) et à quel point cela semble extrême. C’est l’occasion de jauger votre vin.

  • Les vins peu translucides et pleins de couleur sont souvent jeunes et hors de zones plus chaudes ou très extraits (que les vignerons ont vraiment trempé les ordures des peaux pour attraper plus de couleur et/ou de tanin). Un bord bleuté sur quelques vins est en corrélation avec une acidité réduite alors qu’un bord teinté de rouge est en corrélation avec une acidité élevée (pH bas). La couleur ne vous dit pas seulement le niveau d’acidité, cependant, s’il s’agit d’un petit orangé sur les bords, il peut dater de longtemps (voire de plusieurs années). Chaque fois que vous avez un vin extrêmement translucide et de couleur médiocre, il peut provenir d’une région plus douce ou d’un vin rouge pâle.
  • La viscosité (c’est-à-dire les déchirures ou les cuisses) peut vous indiquer certaines choses telles que le degré d’alcool et la douceur d’un vin. Parce que la plupart des vins rouges sont secs, vous pouvez généralement supposer qu’un vin de plus grande viscosité signifie généralement qu’il est plus alcoolisé. Un vin plus alcoolisé ne peut être produit qu’à partir de raisins mûrs superbes, qui comprennent normalement des zones de culture plus chaudes (par exemple, la Californie, l’Australie, l’Espagne, etc.).

  • Si le vin l’est, il contiendra de petits morceaux de choses. En règle générale, les grosses productions évitent cette technique particulière comme la peur de l’incohérence. De plus, les régions du Vieux Monde ont souvent des coutumes bien ancrées d’utiliser des procédures de vinification à l’ancienne.

L’ombre du vin est quelque chose que les professionnels regardent assez rapidement. C’est similaire à déterminer quelle facette de votre hamburger à croquer dans l’original. Vous n’avez pas à investir trop de temps à regarder votre verre à vin, à moins que vous ne soyez une diseuse de bonne aventure.

2. La Façon D’identifier Les Parfums Dans Le Vin

C’est en fait la partie la plus cruciale de la dégustation de vin. En fait, c’est certainement la partie la plus importante qui aime la nourriture. Le sens de l’odorat est tellement sous-utilisé que si vous pratiquez un peu, vous épaterez les gens avec vos capacités abruptes de dur à cuire.

Arômes et goûts fréquents du vin rouge. Le
guide fondamental des vins

Tenter la stratégie de dissociation

La plupart des professionnels du vin auxquels j’ai parlé utilisent une variante de ce que j’aimerais appeler la méthode de dissociation. Sentez le vin (pas trop longtemps pour qu’il brûle) puis dissociez cette odeur de ce qu’elle sent exactement (c’est-à-dire la mûre). Une bonne astuce consiste à prétendre que vous ne sentez pas le vin, puis à identifier ce que vous sentez. Peut-être que son sirop de cerise ou peut-être que ça sent comme cette fois-ci une fois que vous êtes entré dans un parking après une pluie d’été. Il n’y a pas de réponses incorrectes.

Conseils olfactifs : Cette technique peut sembler difficile car il y a beaucoup d’aromates qui se produisent exactement au même moment et il est difficile de séparer les parfums. Ne désespérez pas, commencez simplement par la chose la plus apparente et essayez de repérer des parfums plus nuancés. Une chose que vous pouvez faire pour aider à neutraliser votre nez serait de sentir votre propre avant-bras. Cela aide à remettre immédiatement votre odorat dans un état neutre.

Qu’est-ce que je filme ?

Tout ce que vous sentez dans le vin provient de l’alcool et des acides : esters, aldéhydes, cétones et acétals.

  • Arômes principaux Ces senteurs sont issues du cépage ou du mélange. Ce seront probablement des arômes de fruits et de baies, bien que certains soient extrêmement uniques comme le poivron (un peu de cabernet franc), le chien sexy (un peu de carignan) et l’anis (un peu de barbera).
  • Arômes secondaires Ces parfums viennent en vinification, ils vont avoir quelque chose de levureux. Vous trouverez ci-dessous quelques exemples : pain, fromage, type bière, levain, crème sure, etc.
  • Arômes tertiaires Ces parfums proviennent du vieillissement ou du bambou des vins. Une odeur tertiaire extrêmement classique et simple à détecter est la vanille issue du vieillissement en chêne. Cette liste comprend également des odeurs de noix, d’épices, de bois, de pain grillé, d’odeurs de cuir, d’odeurs fumées ou brûlées et de beurre.

3. Qu’est-ce Que Je Goûte ?

Mis à part le goût généralisé du vin, il se passe vraiment beaucoup de choses . Le vin rouge comprend des acides, de l’alcool, du tanin et parfois du glucose (ne serait-ce qu’en infimes quantités). Chacune de ces parties individuelles peut être reconnue avec notre bouche. Je dis les bouches puisque nous assaisonnons uniquement avec la langue.

  • La douceur est quelque chose que vous devez goûter avant et immédiatement. Il vous frappe pendant une fraction de seconde sur le bout de votre langue. Alors que le sucre ordinaire accroche nos papilles gustatives comme un avis persistant huileux-aigre, il est difficile de le repérer après la première explosion. De nombreux vins rouges ne contiennent qu’un tout petit peu de sucre résiduel (RS) pour donner au vin une anatomie plus humaine. Avez-vous déjà entendu parler de l’Apothic Red de Gallo ? Ce vin a un goût tendre mais contient 1,65 g/L de RS.

  • La sensation d’alcool est quelque chose que vous ressentez vers le fond de votre gorge. Avec l’expérience, vous pouvez identifier le degré d’alcool dans une proportion.

  • Le tanin est également un élément de texture et un goût aigre dans le vin. Les vins riches en tanins ont l’impression d’utiliser un sachet de thé humide dans votre propre langue ; ils vous lavent la bouche. La méthode par laquelle le tanin se sent peut vous informer exactement de quel type de tanin il s’agit. Les tanins de raisin (qui n’ont plus de pépins) sont beaucoup plus adhérents et adhéreront à l’intérieur des lèvres dans vos dents. Les tanins de chêne varient beaucoup (en fonction des types de chêne utilisés), mais la plupart des tanins de bambou atteignent les côtés et le centre de la langue.

  • L’acidité est l’acidité ou l’acidité d’un vin. Les gammes d’acidité du vin passent du beurre au citronné. L’acidité est quelque chose qui reste sur votre bouche une fois que vous avez avalé. Une acidité élevée peut vous mettre l’eau à la bouche.

4. Quelles Décisions Puis-je Prendre à Propos De Ce Vin

Avec les approches utilisées ci-dessus, vous pouvez certainement identifier spécifiquement ce que vous appréciez ou méprisez à propos d’un vin. Par exemple, si vous détestez combien de vins rouges ont un goût doux et une acidité élevée, alors vous pouvez conclure que vous ne pouvez pas apprécier une région comme le Beaujolais, qui sera célèbre pour son acidité élevée.

Notez la façon dont la saveur évolue au fil du temps sur votre bouche ou même lorsque vous buvez un verre.

Construisez votre répertoire de papilles gustatives

Au cas où vous n’auriez jamais goûté un cassis cru (cassis) ou un peu de groseille à maquereau, vous pouvez essayer d’élargir votre esprit en goûtant des légumes et des fruits frais. Vous ne savez jamais exactement quel goût vous trouverez ensuite sur votre verre.

Ressources
Souhaitez-vous critiquer le geek ? Acheter Wine Tasting: A Professional Handbook
Le guide fondamental du vin imprimer