Matelas En Mousse a Memoire De Forme OEKO TEX

Association Internationale OEKO-TEX

OEKO-TEX se prononce Eco-Tex . L’ OEKO signifie éco comme en écologie, venant du terme grec oikos (famille) et oikonomos (gestion du ménage, marché). TEX signifie uniquement tissus . Dans un sentiment, oeko est utilisé ici pour désigner à la fois la maison et l’écologie, car les tissus sont testés pour s’assurer qu’il n’y a pas de matériaux préjudiciables aux consommateurs (comme dans une famille) ou à l’environnement.

L’organisation

OEKO-TEX a commencé comme une joint-venture de 2 associations nationales distinctes d’essais textiles, l’Institut Hohenstein en Allemagne et aussi TI en Autriche en 1992 pour s’assurer que les tissus fabriqués en Europe sont sécurisés. Depuis lors, quatorze autres organisations fédérales de certification d’essais ont uni OEKO-TEX , portant le nombre de ses membres à seize en Europe et au Japon.

Considérant qu’OEKO-TEX est indépendant, non réglementé par les fabricants de tissus ou leurs relations, il s’agit d’un organisme de certification tiers, offrant la forme de certification la plus fiable. Les opérations de test de ses propres membres répondent à la certification ISO 9000 .

Adhésions actuelles

Les membres actuels sont Aitex Instituto Tecnolgico Textil ( ESPAGNE), Centexbel (BELGIQUE), Centrocot (ITALIE), Citeve (PORTUGAL), MIRTEC SA (GRÈCE), DTI Danish Technlogical Institute (DANEMARK), Hohenstein Textile Testing Institute (ALLEMAGNE), IFTH (FRANCE), Innovatext (HONGRIE), Institut Wlkiennictwa (POLOGNE), Nissenken Quality Assessment Center (JAPON), TI Institute for Ecology , Technology and Innovation (AUTRICHE), Shirley Technologies Limited (ROYAUME-UNI), Swerea IVF (SUÈDE), Testex AG, Swiss Textile Testing Institute (SUISSE) et Vtch-Chemitex (SLOVAQUIE).

La Mission

OEKO-TEX décrit ainsi sa mission :

L’Association Internationale OEKO-TEX est synonyme de Confiance dans les Textiles. En tant qu’instituts de test de tissus indépendants, nous opérons désormais pour une sécurité accrue des produits et une fabrication durable dans la chaîne de valeur textile grâce à une amélioration constante.

Initialement, les tests et la certification des tissus fabriqués en Europe ont aidé les entreprises textiles européennes en les aidant à respecter des normes élevées spécifiques, puis en certifiant qu’elles remplissaient ces critères. Ils avaient été confrontés à la concurrence des prix des fabricants asiatiques, ce qui les distinguait des tissus du tiers-monde d’une qualité et d’une salubrité suspectes. Depuis lors, la certification OEKO-TEX Conventional 100 est maintenant la norme mondiale nécessaire pour toutes sortes de tissus.

En 2011, la Specialty Sleep Association en Amérique du Nord a adopté l’ OEKO-TEX Conventional 100 pour les tissus et les fibres utilisés dans les matelas créés par ses membres.

Actuellement, les associés d’ OEKO-TEX ont des bureaux et des laboratoires d’analyse dans de nombreux pays avec une production importante de fibres et de tissus. C’est vraiment la reconnaissance que ces régions ne pourraient pas réussir à vendre leurs propres fibres et tissus à utiliser dans des marchandises fabriquées ou construites en Europe et en Amérique du Nord sans remplir la convention OEKO-TEX 100 .

Les Normes

OEKO-TEX comprend trois certifications :
OEKO-TEX Conventionnelle 100 ,
OEKO-TEX Conventionnelle 1000 et
OEKO-TEX Conventionnelle 100Plus .

OEKO-TEX Conventionnel 100 , expliqué ci-dessus, comprend un enregistrement de plus de 100 matériaux (métaux et composés) qui sont limités ou interdits dans les fibres, les substances qui en sont constituées, les finitions et les colorants, en plus des agents de blanchiment et autres matériaux de traitement. Pour les produits finis, la norme s’applique aux fils, fermetures éclair, boutons et autres accessoires. OEKO-TEX propose également une norme cuir.

Bien que les critères OEKO-TEX s’appliquent aux fibres, aux tissus et aux produits fabriqués à partir de ceux-ci (comme les vêtements, les rideaux, les draps et les housses de matelas), quelques fabricants de produits différents (par exemple, Tempflow) se réfèrent à ces critères lorsque leurs produits répondent ou les dépasser.

OEKO-TEX Conventional 1000 simplifie les centres et les équipements de fabrication utilisés dans la création de tissus. La norme porte non seulement sur les substances utilisées, mais aussi sur la sécurité et les salaires, les effluents (eaux usées et polluants atmosphériques) et d’autres éléments associés.

OEKO-TEX Conventional 100Plus unit les deux précédents à un régulier. Cela signifie généralement que le tissu ou l’article terminé est exempt de matériaux nocifs et qu’il est passé par une nouvelle chaîne de fabrication.

Étendue Mondiale

OEKO-TEX et ses associés possèdent des bureaux et des laboratoires sur tous les continents peuplés. À l’échelle mondiale, il s’agit de la certification la plus recherchée et la plus utilisée pour les draps, comme toutes celles utilisées dans les matelas et les coussins en plus du linge de lit.