Orbeas Nouvel Occam 29er. Leger Rigide Et Rapide
Orbea se dirige vers les collines

La semaine dernière, Orbea a créé son tout premier 29 pouces tout suspendu en carbone dans le décor époustouflant de la chaîne Jaizkibel des Pyrénées espagnoles. Les fans de cyclisme sur route peuvent reconnaître le titre des collines : L’échelle du pays basque est une seconde souvent décisive de la Clasica San Sebastian. Pour les vététistes, l’endroit est un paradis à piste unique avec des vues à 360 degrés sur la mer bleue et le paysage alpin rocheux.

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Léger et rapide

Doté d’un cadre et d’une fourche sveltes de 23 cm, d’un triangle arrière profilé, d’un angle de tête détendu et également de 105 mm de débattement, le carbone Occam 29er est un système XC et route parfait pour le marathon et l’enduro.

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Géométrie Enduro

Les bases Occams de 44 cm, l’angle de tête de 70 degrés et le boîtier de pédalier bas en font un 29 pouces très maniable. Le tube de selle à 74 degrés, le long tube supérieur et la courte tige offrent une agilité dans les montées et permettent également de manœuvrer le vélo sans effort dans les descentes techniques. Une courbure subtile au niveau du tube de selle augmente le dégagement des roues.

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C9-12 Suspension

L’Occam 29 utilise un tout nouveau système de suspension pour Orbea connu sous le nom de C9-12. Il utilise un pivot arrière qui tourne autour de l’essieu, très similaire aux conceptions créées par Trek et Dave Weagle. Orbea a d’abord monté la scène sur son propre Occam 66 cm avant cette saison. Xabier Narbaiza, chef de produit vélo de montagne de l’entreprise, a déclaré que la disposition est légère, facile et fonctionne avec une sélection de brochettes arrière, des blocages rapides réguliers de 9 mm au tout nouveau standard d’axe traversant 142×12.

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Roulements à billes lisses

Orbea utilise des roulements à billes scellés dans les pivots, au lieu de bagues. La tringlerie principale monobloc pivote sur un axe rigide de 15 mm ainsi que le système de verrouillage de roulement à double cône offrant durabilité, précision et performances sans bruit. Il offre une durabilité conviviale, résistant au temps et à l’utilisation, déclare Narbaiza.

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Nice Fox Tuning

La fourche et l’amortisseur Foxs CTD revêtus de Kashima décorent l’Occam de luxe. Orbea a collaboré avec le secteur des suspensions pour proposer un amortissement personnalisé et un élagage des soupapes de suralimentation qui enrichissent la cinématique de suspension des vélos.

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Routage des câbles HighwayL’esthétique est aussi importante chez Orbea que la technologie. Les câbles ne doivent jamais être attachés avec des attaches à glissière », déclare Narbaiza. Un vélo doit être une œuvre d’art. Sa réponse ? Une autoroute de routage de câbles lisse qui fixe soigneusement les fils dans la surface supérieure du tube diagonal et les empêche de gêner leurs pédales et leur suspension, et empêche également les câbles de frotter le tube de direction.

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Séjours en métal

Les restes de siège en métal en aluminium fournissent une connexion rigide entre la tringlerie et le pivot arrière. L’utilisation du carbone pourrait entraîner des dépenses supplémentaires avec un gain de performances ou une réduction de poids minimal, déclare Orbea.

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Sélection complète

L’Occam 29er sera disponible à partir de septembre 2012. Orbea propose 8 versions allant de à telles que 4 variantes en carbone et 4 variantes en aluminium, en plus d’options personnalisables via son application MyO, toutes couvertes par la garantie à vie de l’entreprise. Revenez sur Mountainbike.com pour obtenir un examen plus long dans les prochains mois.