Où Pousse Le Café ?

Rechercher

Révisé

Consultant expert

Chaque matin, des millions de personnes commencent leur journée avec une tasse ou plus de café. Certains cafés sont incroyables, et d’autres vous voudrez peut-être simplement rester éveillé. Certaines personnes croient qu’un bon café dépend de la façon dont il est préparé. Cependant, certains baristas peuvent préparer un délicieux café tandis que d’autres ne le font pas. Il y a plus dans une bonne infusion et une délicieuse saveur que la préparation.

Qu’est-ce qui rend le café si bon ? Quel est le meilleur endroit pour cultiver du café ? L’origine de votre café peut avoir un impact significatif sur la saveur. L’origine de votre café déterminera le goût et la qualité de votre infusion. La saveur du café est affectée par de nombreux facteurs, notamment l’origine du café, sa composition chimique, le climat dans lequel il pousse, la quantité de lumière solaire qu’il reçoit et la hauteur à laquelle il a été produit. Le goût de votre café sera également affecté par la façon dont il est récolté et le moment où il a été pris. Les grains de café non mûrs ont meilleur goût que mûrs. Les grains de café récoltés par des machines peuvent également contenir des grains de café immatures. Bien que la récolte du café cueilli à la main puisse être plus laborieuse, les travailleurs ne sélectionnent que les meilleurs grains de café.

Il est clair qu’une bonne tasse de café nécessite de nombreuses étapes et dépend de nombreuses variables. De nombreux pays cultivent du café. Nous examinerons certains de ces pays ainsi que les types de café qu’ils fabriquent. Nous discuterons des conditions les plus importantes pour la croissance du café, de la façon de le cultiver, des meilleures variétés de café et de nombreux autres sujets. Accompagnez-nous dans un voyage autour du monde, alors que nous visitons la plante qui donne naissance à la substance étonnante qui nous maintient éveillés, alertes et actifs toute la journée.

Origine Et Histoire Du Café

Personne ne connaît la date exacte ni la méthode de découverte du café. Nous avons des histoires et des légendes sur l’origine du café.

Le café remonte à des centaines d’années en Afrique, avec un accent particulier sur les forêts de café du plateau éthiopien. La légende raconte que Kaldi, un chevrier, a découvert la plante pour la première fois. Selon la légende, il a découvert la plante lorsque ses chèvres ont commencé à dormir toute la nuit après avoir mangé le fruit d’un arbre. Ces baies étaient utilisées pour faire un breuvage, et la nouvelle commença à se répandre à ce sujet.

La culture du café et sa commercialisation ont commencé dans la péninsule arabique. Au 15ème siècle, les haricots étaient connus pour être cultivés en Arabie, en Turquie, en Perse et en Syrie. Le café était un aliment de base dans de nombreux ménages et les cafés prospèrent toujours dans ces régions.

Ces fèves ont été ramenées par les Européens du Proche-Orient, qui les ont ensuite transportées en Europe. Il a d’abord été accueilli avec suspicion et méfiance. Certains l’appelaient même les inventions amères de Satan. Malgré cette controverse, le café a fait son chemin dans le cœur des Européens et des cafés ont vu le jour dans de nombreuses villes d’Europe.

Besoins Biologiques Pour La Culture Du Café

La culture du café se fait souvent en grande quantité à des fins commerciales. Il n’est pas surprenant que cette culture nécessite de nombreuses étapes pour être cultivée avec succès. Les caféiers sont de petits arbres ou arbustes à feuilles persistantes d’origine africaine. Les graines de l’arbuste sont souvent appelées haricots. Ils sont ensuite torréfiés et moulus. Les graines sont ensuite utilisées pour faire du café.

Il existe deux types de café commercial. Il existe deux principaux types de café commercial : la variété Arabica, qui est principalement cultivée en Amérique latine et le Robusta, qui est principalement cultivé en Afrique. Les deux espèces peuvent être cultivées dans certaines régions. Le Robusta ainsi que l’Arabica se trouvent en Inde, en Indonésie et dans d’autres pays asiatiques.

Le café Arabica est apprécié pour sa saveur riche. Il représente environ 60% de tout le café récolté annuellement. Bien que le café Robusta ne soit pas aussi prisé ou riche que l’Arabica, vous pouvez toujours en faire une tasse satisfaisante.

Le café pousse mieux dans un climat favorable. Les facteurs les plus importants dans les conditions climatiques sont la lumière du soleil et la pluie. Le café ne survivra pas si la température est inférieure à 32 degrés Fahrenheit. Le café pousse mieux à des températures comprises entre 73 et 28 C. Les précipitations devraient être comprises entre 60 et 203 cm par an. Pour obtenir les meilleurs résultats pour l’Arabica, il est nécessaire de sécher pendant au moins deux à trois mois. L’irrigation est nécessaire dans les régions où les précipitations sont inférieures à ce niveau.

La zone de plantation est généralement située dans les forêts avec les arbustes en rangées espacées. Les semis sont d’abord élevés en pépinière avant d’être plantés au champ.

Vous avez environ sept mois entre la floraison et la maturation (Arabica), et neuf mois (Robusta).

Les pays producteurs de café et les types de café qu’ils produisent

Le café est cultivé dans plus de 50 pays à travers le monde. Ceux-ci inclus:

Hawaii

Les îles d’Hawaï ont un sol fertile et un climat tropical qui en font un endroit idéal pour cultiver du café. Ces îles abritent de nombreuses plantations de café. Ces îles peuvent être trouvées de nombreux types de café, mais le café Kona est le plus connu.

Des plantations de café se trouvent sur les pentes fertiles du volcan Mauna Lao. Vous y trouverez de nombreux jeunes arbres, car le volcan actif est riche en sol volcanique sombre et fertile. Les nuages tropicaux qui couvrent le ciel fournissent de l’ombre aux arbres, tandis que les pluies apportent suffisamment d’humidité.

Mexique

La principale exportation du Mexique est le café. Bien que le Mexique n’ait pas beaucoup de plantations de café, il compte plus de 100 000 producteurs de café. Le café mexicain a un goût et un arôme riches avec une netteté distincte. Altura est le nom donné au café cultivé sur les plus hauts sommets du pays.

Guatemala

Le café cultivé dans ce pays est particulièrement riche en saveurs. En raison de son sol volcanique fertile et sombre, c’est une zone de culture idéale. Le café est savoureux et presque chocolaté car la plupart des caféiers sont situés à des altitudes élevées.

Costa Rica

Le Costa Rica ne produit que du café Arabica traité par voie humide. Ce café a un corps moyen, mais une forte acidité. Les petites fermes sont souvent utilisées pour cultiver le café. Les fruits récoltés sont ensuite acheminés vers des usines de transformation modernes pour y être traités par voie humide.

Colombie

Columbia est un exportateur de café bien connu. Columbia est le deuxième plus grand producteur de café au monde. Il produit un café d’une qualité exceptionnelle et est soigneusement cultivé pour atteindre des normes impressionnantes. Bien que le paysage soit idéal pour la culture du café, il est difficile de le transporter vers les centres de production et les points d’expédition en raison de son relief.

Brésil

C’est le plus grand producteur de café au monde. Ce pays est un moteur économique majeur. En raison du climat, du sol, de l’altitude et de l’élévation du pays, le Robusta et l’Arabica peuvent être cultivés ici.

Indonésie

L’Indonésie est composée de milliers et de milliers d’îles. Le café de haute qualité est la marque de fabrique de nombreuses grandes îles comme Java et Sumatra.

Ces îles abritent de petites fermes de café. La majorité du café cultivé ici est séché transformé. L’Indonésie est le plus grand producteur de café au monde. Les cafés d’Indonésie sont riches et corsés, légèrement acides et souvent très riches.

Les cafés fins vieillis sont une caractéristique unique de l’Indonésie. Ces cafés étaient conservés par les agriculteurs pendant de longues périodes afin de les rendre plus chers. Le café est stocké dans des entrepôts pour le faire vieillir et produire une infusion plus complexe, mais moins acide.

Ethiopie

Il est impossible de mentionner le café sans faire référence à l’origine de la plante. Cette affirmation peut être prouvée par une visite en Ethiopie. La principale source de café de l’Éthiopie provient toujours des forêts de caféiers sauvages. Le café éthiopien est remarquable pour sa saveur riche, profonde et corsée.

Le tableau ci-dessous répertorie les autres pays producteurs de café. Le tableau ci-dessous présente les 10 principaux producteurs de café en 2022.

Conclusion

La saveur de votre café vient de la brousse, tout comme le grain de café. Certains croient que la meilleure qualité de café est lorsqu’il est sur l’arbre. Tous les autres traitements, le traitement à sec et le traitement par voie humide, sont effectués pour préserver cette qualité. Tant que le temps et les autres conditions sont favorables, le café peut être cultivé partout dans le monde. Il existe plus de 100 types de café. Le Robusta et l’Arabica sont des variétés commercialement viables. Vous trouverez l’un ou l’autre dans votre café du matin.

Les haricots non mûrs ont meilleur goût que les haricots mûrs. Un autre facteur qui peut affecter la qualité de votre café est la façon dont il est récolté. Nous espérons que vous avez maintenant une meilleure compréhension du processus de production et de son fonctionnement. Il faut tellement d’efforts pour mettre cette tasse entre vos mains.