Cette page se concentre sur les différentes phases des essais cliniques. Cette page contient des informations sur

Quelles Sont Les Phases D’essai ?

Les phases sont les étapes des essais cliniques qui testent de nouveaux traitements. Les essais de phase I sont conçus pour déterminer si le médicament est sûr et quels sont ses effets secondaires. Des essais de phase plus tard vérifieront si un nouveau traitement fonctionne mieux que les traitements existants.

Les phases principales des essais cliniques sont les phases 1 à 3. Les essais de phase 1 sont les premiers essais de phase, tandis que les essais de phase 3 sont plus avancés.

Il existe des essais de phase 1 pour certains médicaments et des essais de phase 2 pour d’autres. Les essais de phase 4 peuvent être effectués après l’homologation du médicament.

Des essais randomisés peuvent être utilisés dans certains cas. La randomisation signifie que les participants sont assignés au hasard à l’un des groupes de traitement. Cela rend les résultats plus fiables.

Coup D’œil Sur Les Phases D’essai

Essais De Phase 0

Les essais de phase 1 sont les premiers essais d’un médicament chez l’homme. Votre médecin peut vous demander si vous souhaitez participer à un essai de phase 0. Ces études sont conçues pour déterminer si un médicament se comporte comme prévu à partir des tests de laboratoire.

Les études de phase 0 impliquent généralement un petit groupe de personnes et seulement une petite quantité de médicament. Vous êtes moins susceptible de ressentir des effets secondaires si la dose du médicament que vous recevez n’est pas suffisante pour traiter votre cancer.

Les essais de phase 0 sont conçus pour découvrir des choses comme :

  • Dans quelle mesure le médicament atteint les cellules cancéreuses
  • Qu’arrive-t-il au médicament dans le corps?
  • Comment le médicament affecte les cellules cancéreuses du corps

Pour aider les chercheurs à déterminer ce qui se passe, on peut vous demander de faire des analyses supplémentaires ou de faire des biopsies (échantillons supplémentaires de sang et de tissus).

Essai De Phase 1

Parfois, la phase 1 est également appelée phase 1. Ces essais sont généralement de petite taille et un seul patient est recruté. Les personnes atteintes d’un cancer avancé peuvent être éligibles à l’essai, en particulier celles qui ont reçu tous les traitements disponibles.

Les essais de phase 1 sont conçus pour déterminer :

  • Dans quelle mesure est-il sûr de donner le médicament?
  • Quels sont les effets secondaires
  • Comment le médicament est éliminé du corps
  • Si le traitement réduit le cancer

Les patients ne sont pas inclus dans les essais de phase 1 tant qu’ils ne sont pas prêts.

Même s’ils n’embauchent pas beaucoup de gens, cela peut leur prendre un certain temps.

Ces études consistent parfois en une escalade de dose. Le médicament est administré aux tout premiers patients qui participent à l’étude (appelés groupe ou cohorte). Si tout se passe bien, la cohorte suivante recevra une dose légèrement supérieure. Chaque groupe reçoit une dose progressivement croissante. Les chercheurs surveillent les effets secondaires et la façon dont les gens se sentent jusqu’à ce qu’ils puissent trouver la bonne dose.

Les essais de phase 1 peuvent impliquer de nombreux tests sanguins. C’est parce que les chercheurs veulent voir comment le corps réagit au médicament et comment il s’en débarrasse. Ils enregistrent méticuleusement tous les effets secondaires et l’heure à laquelle ils se sont produits.

Les essais de phase 1 sont conçus pour déterminer les effets secondaires et les doses. C’est la première étape pour déterminer si un nouveau traitement fonctionne. Alors que certaines personnes peuvent bénéficier du nouveau traitement pour leur maladie, d’autres non.

Essais De Phase 2

Parfois, la phase 2 est aussi appelée phase II. Certains traitements qui n’ont pas été testés dans les essais de phase 1 peuvent ne pas passer en phase 2.

Ces essais sont disponibles pour les patients atteints du même type de cancer ou pour ceux atteints de types différents.

Les essais de phase 2 seront utilisés pour déterminer :

  • Si le nouveau traitement est suffisamment efficace pour être utilisé dans une phase 3 plus large, il le sera.
  • Quels types de cancer sont traités ?
  • En savoir plus sur les effets secondaires et comment les gérer
  • En savoir plus sur la dose optimale

Bien que ces traitements se soient avérés sûrs en phase 1, des effets secondaires peuvent encore survenir dont les médecins ne sont pas au courant. Les traitements peuvent affecter les gens de différentes manières.

Les essais de phase 2 sont généralement plus importants que la phase 1. Jusqu’à 100 personnes peuvent participer à la phase 2. Dans la phase 2, un nouveau traitement peut être comparé à un autre traitement ou à un médicament placebo (placebo).

Certains essais de phase 2 peuvent être randomisés. Les chercheurs affectent ensuite au hasard les personnes aux groupes de traitement. En savoir plus sur les essais randomisés.

Essais De Phase 3

Parfois, la phase 3 est aussi appelée phase III. Ces essais comparent l’efficacité des nouveaux traitements au traitement standard.

Les essais de phase 3 sont conçus pour découvrir :

  • Quel traitement est le meilleur pour un type spécifique de cancer ?
  • En savoir plus sur les effets secondaires
  • Comment le traitement peut avoir un impact sur la qualité de vie des gens

Ils pourraient comparer le traitement standard à :

  • Un tout nouveau traitement
  • Différentes doses du même traitement peuvent être utilisées
  • Recevoir le même traitement plus ou moins souvent
  • La radiothérapie est une nouvelle façon de donner un traitement standard.

Les essais de phase 3 impliquent généralement plus de patients que les phases 1 ou 2. Étant donné que les taux de réussite peuvent varier, les essais de phase 3 impliquent souvent plus de patients que les phases 1 ou 2. Pour montrer la différence, l’essai nécessite de nombreux patients.

Les essais de phase 3 peuvent impliquer de nombreuses personnes de différents hôpitaux ou pays. Les essais de phase 3 sont généralement randomisés. La randomisation des essais de phase 3 signifie que les participants sont assignés au hasard à des groupes de traitement. En savoir plus sur les essais randomisés.

Essais De Phase 4

Parfois, la phase 4 est également connue sous le nom de phase IV. Ces essais ont lieu après qu’un médicament a prouvé son efficacité et a été autorisé.

Les essais de phase 4 seront utilisés pour déterminer :

  • En savoir plus sur les effets secondaires et la sécurité
  • Quels sont les risques et les avantages à long terme ?
  • Dans quelle mesure le médicament fonctionne-t-il lorsqu’il est utilisé plus largement

Nous fournissons des informations sur la façon dont les médicaments sont autorisés.

Essais Qui Couvrent Plus D’une Phase

La majorité des essais ne couvrent qu’une seule phase. Certains essais peuvent couvrir plusieurs phases. Un essai peut comprendre à la fois les phases 1 et 2. Les essais peuvent être appelés phase 1/2, phase 2/3 ou les deux.