Tests Sanguins

Vous pouvez faire des analyses de sang.

  • Vérifiez votre état de santé général, y compris le fonctionnement de votre foie et de vos reins.
  • Vérifier le nombre de cellules sanguines
  • Aide à diagnostiquer le cancer et d’autres conditions

Le laboratoire reçoit votre échantillon de sang. Votre échantillon est examiné au microscope par des spécialistes et des médecins.

Ils sont capables de compter et de voir différents types de cellules sanguines. Ils sont également capables de tester différents types de produits chimiques et de protéines.

Préparez Votre Prise De Sang

Avant la plupart des tests sanguins, vous pouvez manger et boire normalement. Cependant, les tests sanguins à jeun exigent que vous arrêtiez de boire et de manger avant qu’ils ne surviennent. La durée d’attente sera déterminée par votre médecin.

Que Se Passe-t-il Ensuite ?

Pour passer le test, vous pouvez vous asseoir ou vous allonger.

La meilleure veine est choisie par un médecin, une infirmière ou un phlébotomiste (personne formée à la prise de sang). Cela se produit généralement à partir de votre bras ou de votre main. Ils doivent savoir si vos peurs des aiguilles, des réactions au sang ou des allergies aux pansements et au latex sont exprimées.

Le garrot est une bande serrée qu’ils placent autour de votre bras, au-dessus du site où ils prélèveront l’échantillon. Pour localiser une veine, vous devrez peut-être serrer le poing.

Après avoir nettoyé votre peau, ils insèrent une petite aiguille dans la veine. Pour prélever du sang, ils attachent une petite seringue ou un flacon à l’aiguille. Ils peuvent remplir plusieurs petites bouteilles.

Après avoir collecté tous les échantillons, ils libéreront le groupe de votre bras. Après avoir collecté tous les échantillons, ils sortent l’aiguille et appliquent une pression sur la zone pendant quelques instants avec un coton ou un petit morceau de gaze. Cela aide à arrêter les saignements et prévient les ecchymoses.

Si vous ne voulez pas être là, ils peuvent vous demander de détourner le regard.

Si vous ne vous sentez pas bien, parlez-en à votre médecin, votre infirmière ou votre phlébotomiste.

Types De Tests Sanguins

Numération Globulaire Complète

Une formule sanguine complète (FBC) mesure la quantité de rouge, de blanc et de plaquettes dans votre corps.

  • Notre corps est entouré de globules rouges qui transportent l’oxygène. La partie transportant l’oxygène d’une cellule s’appelle l’hémoglobine. Votre médecin peut vous déclarer anémique si votre nombre de globules rouges est faible. Cela peut provoquer des étourdissements, de la fatigue et un essoufflement.
  • Les globules blancs sont importants dans la lutte contre les infections. Il existe de nombreux types de globules blancs.
  • Le sang coagule lorsque les plaquettes sont présentes. Une faible numération plaquettaire peut provoquer des saignements anormaux tels que des saignements des gencives ou des saignements de nez.

Il n’y a pas de plage définie pour les valeurs normales de la numération globulaire. La fourchette normale des nombres cités varie selon les laboratoires, et elle varie également entre les hommes et les femmes.

Électrolytes Et Urée

Ces tests sanguins sont utilisés pour déterminer le fonctionnement de vos reins. Le corps produit des déchets chimiques, de l’urée (et de la créatinine) à partir du sang. Ils sont éliminés par les reins et excrétés dans nos urines.

Les électrolytes comprennent des substances comme le sodium, le potassium et le chlorure.

Tests De La Fonction Hépatique (LFT).

Les LFT (tests de la fonction hépatique) sont utilisés pour vérifier la santé de votre foie. Les LFT mesurent les niveaux d’enzymes, de protéines et d’autres substances fabriquées par le foie. Ceux-ci inclus:

  • alanine aminotransférase (ALT)
  • aspartate aminotransférase (AST)
  • Phosphatase alcaline
  • gamma-glutamyl transférase (Gamma GT)

Ceux-ci peuvent être causés par un blocage du foie ou du système biliaire, ou par une consommation excessive d’alcool.

Les LFT examinent également le niveau de bilirubine trouvé dans le sang.

C’est un produit chimique présent dans la bile.

Si vous avez un problème de foie ou de vésicule biliaire, la bilirubine peut également être augmentée. La bilirubine peut entraîner un jaunissement de la peau et des yeux (jaunisse).

Les LFT mesurent également l’albumine. Cette protéine se trouve dans le sang et peut être faible dans certains types de cancer. Si vous avez mangé en petites quantités et que vous n’êtes pas bien nourri, une faible teneur en albumine peut également être un problème.

Test Sanguin Pour Les Marqueurs Tumoraux

S’il y a un cancer, des marqueurs tumoraux peuvent être utilisés pour élever le niveau de certaines substances. Ce sont généralement des protéines. On les trouve dans le sang, l’urine et les tissus corporels.

Certains marqueurs tumoraux ne peuvent être produits que par un seul type. D’autres types peuvent produire d’autres marqueurs. Vous pouvez trouver des marqueurs dans les affections non cancéreuses et le cancer.

Pour diagnostiquer le cancer, les médecins peuvent utiliser des marqueurs tumoraux. Ils peuvent vous aider à surveiller l’efficacité de votre traitement contre le cancer ou à déterminer s’il est revenu.

Risques Possibles

Un test sûr est le prélèvement sanguin (phlébotomie). Il est possible de :

  • Les saignements et les ecchymoses peuvent être arrêtés en appuyant sur l’aiguille après la prise.
  • Douleur – Elle est généralement légère et ne dure que quelques instants
  • Gonflement (œdème). Demandez à votre infirmière ou à votre médecin de prévenir l’enflure d’un bras.
  • Faiblesse ou évanouissement – Dites à la personne qui fait vos analyses de sang si vous vous sentez étourdi ou étourdi.
  • Infection – Ceci est extrêmement rare

Obtenez Vos Résultats

Demandez à votre médecin, votre phlébotomiste ou votre infirmière quand et comment obtenir vos résultats. Certains résultats, comme une formule sanguine complète, peuvent être disponibles immédiatement. Certains tests peuvent prendre plusieurs semaines.

Information Additionnelle

Si vous avez reçu un diagnostic de cancer, nous avons des informations supplémentaires sur le traitement et le soutien.