Plantes Resistantes Aux Limaces Et Aux Escargots. Les Meilleurs Choix Quils Ne Mangeront Pas

Même s’ils sont si petits, les escargots et les limaces peuvent causer de graves dommages à vos plantes de jardin. C’est frustrant et même déchirant lorsque vous investissez votre temps, vos efforts et vos ressources dans l’entretien et la croissance de vos plantes de jardin pour les trouver complètement détruites par des escargots ou des limaces.

Vous risquez d’être frustré par la présence d’escargots et de limaces dans votre jardin, car c’est une tâche difficile qui peut prendre beaucoup de temps. Vous devrez peut-être également utiliser des produits chimiques nocifs pour contrôler les escargots et les limaces.

Au lieu d’essayer de les décourager avec des stratégies complexes et chronophages, pourquoi ne pas essayer quelque chose de plus convivial ? Cultivez des plantes que les escargots et les limaces n’aiment pas et ne mangent pas.

Continuez à lire pour savoir pourquoi ces mollusques affamés peuvent être si destructeurs pour votre jardin. Aussi, comment les éloigner de votre jardin en plantant des plantes qu’ils n’aiment pas !

Pourquoi Les Escargots Et Les Limaces Sont-ils Si Mauvais Pour Vos Plantes De Jardin

Les limaces et les escargots peuvent endommager votre jardin. Les limaces et les escargots peuvent infester votre espace extérieur, provoquant des traînées de boue, des dommages aux feuilles, la perte de semis et la mort ou la destruction de la plupart des plantes de jardin. Ils ne sont pas seulement une nuisance, mais ils peuvent aussi être très dégoûtants et peuvent endommager vos plantes de jardin.

Comprenons d’abord pourquoi les escargots ou les limaces ont choisi de vivre dans votre jardin. Le jardin abrite de nombreux facteurs qui attirent ces mollusques affamés, notamment :

  • Sol humide – Les aide à rester hydratés et à retenir l’humidité corporelle
  • Pierres et rondins de bois – Ils se cachent sous ceux-ci pour éviter d’avoir trop chaud au soleil et se protéger de tout autre danger pouvant survenir pendant la journée.
  • Herbe haute – Un autre endroit idéal pour que les escargots se cachent du soleil et d’autres dangers pendant la journée.
  • Plantes riches en nutriments – Les plantes qui ont des tiges ou des feuilles charnues sont préférées par les escargots, les limaces et autres insectes. Ils retiennent beaucoup d’eau, ce qui les aide à rester hydratés.

Si vous leur donnez tout cela, il n’est pas surprenant qu’ils choisissent de passer leur temps dans votre espace extérieur.

Vous pouvez faire beaucoup de choses pour rendre votre jardin moins attrayant pour les parasites. Il s’agit notamment d’éviter d’arroser votre jardin, de supprimer toutes les caractéristiques du jardin et de vous débarrasser de tous les gros rochers ou autres décorations de jardin. Toutes ces stratégies peuvent rendre votre espace extérieur moins attrayant pour les oiseaux et les pollinisateurs.

Ces mollusques peuvent également être contrôlés en utilisant diverses méthodes, telles que l’enlèvement à la main, en recouvrant les plates-bandes de gravier, d’écorce, de copeaux de bois ou de molluscicides ou en saupoudrant des coquilles d’œufs. Ces stratégies prennent du temps et ne garantissent pas que les escargots ou les limaces ne reviendront plus dans votre espace extérieur.

Quelles autres options avez-vous ? Il y a deux options : Vous pouvez planter des plantes de jardin que les escargots ou les limaces n’aiment pas.

Dix Plantes Pour éloigner Les Escargots Et Les Limaces De Votre Jardin

Les limaces et les escargots ne se contentent pas de manger toutes les plantes qu’ils voient. Ces petits mangeurs de feuilles vont tourner le nez sur certaines plantes. Les limaces et les escargots ne mangent pas de plantes difficiles à mâcher ou très parfumées.

Nous avons compilé une liste de dix plantes que ces parasites ne mangeront pas pour vous faciliter la vie. Ces plantes peuvent être plantées dans votre jardin et les escargots et les limaces ne reviendront que s’ils sont affamés.

1. Fougères (Tracheophyta)

Les fougères sont très attrayantes pour les escargots et autres limaces car elles ont des feuilles fines et difficiles à mâcher. Les plantes de fougère sont connues pour être résistantes aux limaces, ce qui peut expliquer pourquoi elles existent depuis si longtemps.

Fougère Autruche

Les fougères nécessitent très peu d’entretien. Ils n’ont besoin que d’un sol humide et bien drainé avec une ombre partielle pour prospérer. Ils ne produisent pas de fleurs attrayantes, mais ils valent la peine d’être conservés dans le jardin en raison de leur beau feuillage et de leur résistance aux ravageurs courants comme les escargots et les limaces.

Vous pouvez planter une variété de fougères dans votre jardin pour repousser les escargots et les limaces, y compris la fougère cannelle et la fougère peinte japonaise.

2. Lavande (Lavandula)

Les limaces et les escargots n’aiment pas les odeurs fortes. La lavande est l’une de ces plantes. Ces parasites sont tenus à l’écart par le fort parfum de lavande. C’est une excellente plante à avoir dans votre jardin, si vous aimez l’odeur de la lavande et que vous voulez éloigner les limaces et les escargots.

Lavande

La lavande peut être une plante gratifiante et facile à cultiver. Pour prospérer, il n’a besoin que d’un sol sablonneux bien drainé et de beaucoup de soleil. Cette plante peut pousser comme une vivace ou une annuelle selon le climat.

3. Romarin (Salvia Rosemarinus)

Le Romarin, comme la Lavande et la Lavande est une plante aromatique dont les escargots raffolent. Parce que le romarin peut vivre jusqu’à 20 ans, il pourrait protéger votre jardin contre ces parasites.

Plante de romarin en fleur

Le romarin peut être utilisé en cuisine pour assaisonner vos aliments. C’est un excellent moyen de repousser les limaces et les escargots dans votre jardin. Il peut être ajouté à une variété de plats, y compris les soupes, les salades et les ragoûts.

Le romarin est également très rustique et nécessite peu d’entretien. Il a besoin de beaucoup de soleil et d’un sol sablonneux.

4. Absinthe (Artemisia Absinthium)

En raison de ses feuilles dures, cette plante ne convient pas aux escargots ni aux limaces. Ils auraient du mal à mâcher.

Les belles feuilles compactes de l’absinthe sont un excellent ajout à n’importe quel jardin. Certaines variétés dégagent une odeur agréable à l’extérieur. Silver Mound Wormwood est la variété d’absinthe la plus populaire et la plus utilisée.

Artemisia absinthe

L’absinthe doit être plantée dans un endroit ensoleillé avec un bon drainage. Cette plante est très sensible à l’humidité donc ne pas trop arroser.

5. Bugleweed (Ajuga)

Bugleweed est une plante résistante et facile à entretenir qui peut apporter de nombreux avantages à votre jardin. Il éloignera les escargots et les limaces. Parce qu’il a des feuilles dures, les escargots et les limaces n’aiment pas avoir à les mâcher. Le seul problème de Bugleweed est sa propagation agressive. En effet, il peut prospérer dans des environnements encore plus hostiles.

Bugleweed

Cette plante vivace à feuilles persistantes a besoin de recevoir le plein soleil pour prospérer et produire plus de feuillage. La plante préfère les sols humides, mais elle s’adapte bien à la sécheresse.

Il est important de savoir que cette plante peut être infectée par des limaces, des escargots et d’autres ravageurs si elle pousse dans des conditions très chaudes ou humides.

6. Yucca (Yucca Filamenteux)

Les feuilles des plantes de yucca n’attirent pas les limaces. Parce qu’ils sont rigides et fibreux, il est difficile pour les escargots ou les limaces de les mâcher. La substance trouvée dans ces plantes peut également être extraite et utilisée pour repousser les escargots et les limaces.

Yuccas

Les plantes sont faciles à entretenir si elles ont les bonnes conditions. Ils aiment les jardins bien ensoleillés et bien drainés. Vous devriez éviter de trop arroser les plantes Yucca, car elles n’aiment pas les pieds mouillés.

Les plantes de yucca sont idéales pour éloigner les parasites de votre jardin. Avec leurs feuilles acérées et leurs fleurs cireuses, ils peuvent également vous aider à créer de beaux affichages dans votre espace extérieur.

7. Cataire (Nepeta)

Les plantes de cataire, tout comme le romarin et la lavande, ont un parfum fort que les escargots et autres limaces n’aiment pas et veulent éviter. La cataire est une plante aromatique qui fait un merveilleux thé. La cataire repousse les parasites et attire les colibris ainsi que d’autres pollinisateurs.

Cataire en fleurs

C’est une plante adaptable nécessitant peu d’entretien qui peut prospérer dans presque tous les environnements de culture. Il peut prospérer en plein soleil ou à mi-ombre. Il peut également prospérer dans des sols à la fois très bien et moyennement bien drainés.

Pour les grands espaces, des variétés plus grandes comme le 6 Hills Giant sont plus adaptées. Assurez-vous de choisir la bonne taille pour votre jardin.

8. Oreilles D’agneau (Stachys Byzantin)

Lambs Ears est rustique avec des feuilles velues. C’est pourquoi les escargots et les limaces ne le trouvent pas attrayant. La texture veloutée de la plante vous séduira. Ses feuilles peuvent même être utilisées pour soigner les coupures ou les piqûres d’abeilles douloureuses.

Stachys byzantin

Bien qu’elle ne produise pas de belles fleurs, cette plante vaut la peine d’être cultivée pour sa texture veloutée. L’épi d’agneau doit être planté en plein soleil ou à mi-ombre. Il doit également s’agir d’un sol bien drainé. La pourriture des racines est une possibilité. N’oubliez pas d’arroser votre plante uniquement lorsque le sol est complètement sec. Vous pouvez le cultiver comme couvre-sol en raison de ses feuilles formant un tapis.

9. Euphorbe (Euphorbe)

Les plantes d’Euphorbia ont une sève laiteuse qui est amère pour les escargots et les limaces. La sève d’Euphorbias peut irriter la peau humaine. C’est pourquoi ils sont toxiques. Évitez tout contact cutané avec les plantes Euphorbia en utilisant des gants.

Myrsinites d’Euphorbia

Ce genre comprend de nombreuses plantes différentes, y compris des annuelles, des vivaces et des arbustes. Il existe de nombreuses options. Les plantes d’Euphorbia nécessitent très peu d’entretien. Ils préfèrent être à l’ombre partielle, avec un sol humide. Les variétés succulentes exigent que vous ne les arrosiez pas trop, car elles peuvent devenir sensibles à la pourriture des racines.

10. Anémone Du Japon (Anemone Hupehensis)

Il peut être difficile de les établir dans votre jardin, mais une fois qu’ils sont établis, ils se propagent rapidement et facilement et empêchent les parasites de pénétrer dans votre espace extérieur. Parce qu’ils peuvent devenir envahissants dans certains sols, les jardiniers qui ont de petits espaces ont tendance à préférer les planter dans des conteneurs. Cela leur permet de se propager plus facilement.

Anémone du Japon

Les anémones japonaises font un excellent ajout à votre jardin. Ils produisent de belles fleurs ressemblant à des marguerites dans des tons de rose et de blanc. Le feuillage crée une merveilleuse impression de texture. Les anémones du Japon ont besoin de prospérer dans un sol bien drainé. Ils ont également besoin d’ombre légère.

En Conclusion

La mort des plantes que vous avez travaillé si dur pour entretenir et faire pousser pourrait être rapidement causée par les limaces et les escargots. Les plantes de votre jardin pourraient devenir la proie des limaces et des escargots, ce qui peut entraîner leur mort. Ces dix plantes feront en sorte que votre espace extérieur ne soit plus jamais la cible de limaces ou d’escargots.

Vous pouvez réduire les dommages que ces parasites peuvent causer à votre jardin en choisissant des plantes que les escargots ou les limaces n’aiment pas et ne mangent pas. Ces plantes sont difficiles à mâcher et repoussent les escargots et autres parasites. D’autres ont des odeurs fortes qui les éloignent.