Vin Rouge Contre Vin Blanc. Les Differences Reelles

Les différences entre les vins blancs et rouges vont bien au-delà de l’option des fleurs ainsi que de la couleur. Voici un certain nombre de vérités fascinantes sur les différences réelles entre les vins blancs et rouges.

Fait avec divers raisins

Fondamentalement, les vins rouges sont élaborés à partir de raisins rouges (Pinot Noir, Cabernet Sauvignon, etc.) et les vins blancs sont élaborés à partir de raisins blancs (Chardonnay, Pinot Grigio, etc.). Ce qui est intéressant, cependant, c’est que presque tous les vins que nous trouvons sur le marché ont été initialement élaborés à partir d’une seule espèce de cépage nommée Vitis vinifera. Les ampélographes pensent que les toutes premières fleurs de Vitis vinifera étaient des fleurs noires (par exemple des raisins de cuve rouges) et une mutation pure a créé les toutes premières fleurs blanches.

A titre d’exemple, le Pinot Noir (un avocat noir), le Pinot Gris (un cépage gris rosé) et le Pinot Blanc (un cépage blanc) partagent tous exactement le même ADN !

Fabriqué Avec Différentes Zones Du Raisin

Une fois les raisins sélectionnés et allés au sous-sol pour la vinification, diverses procédures sont utilisées pour créer du vin rouge pour créer du vin blanc. L’une des différences les plus importantes est que les vins rouges sont fermentés à l’ aide des pépins et des peaux de raisins, contrairement aux vins blancs. C’est parce que toute la couleur du vin rouge provient des pépins et de la peau des raisins.

Passer De Débutant à Professionnel

Des accessoires et des outils qui vous permettent d’élargir vos propres connaissances.

Il y a quelques cas spécifiques où ce n’est pas vrai et le résultat final est des vins de dégustation assez différents. À titre d’exemple, il existe une sorte de champagne connu sous le nom de Blanc de Noirs ou blanc de noirs, qui peut être créé dans une approche similaire à la production de vin blanc et aboutit à un vin qui ressemble à un vin blanc. Une autre illustration en est le Pinot Noir Blanc, ou Pinot d’Alsace.

Avec les vins blancs, il existe également une approche distinctive où les raisins blancs sont fermentés avec les peaux et les pépins des raisins blancs. Les vins élaborés avec cette technique sont connus sous le nom de vins oranges, en plus ils ont le goût des vins rouges et ont également des tanins. Cette technique est encore assez rare et les vins ne ressemblent à aucun autre !

Produit Avec Différentes Approches De Création De Vin

Les vins rouges sont adorés en raison de leurs goûts tendres, riches et veloutés, tandis que les vins blancs ont été adorés en raison de leur acide malique, de leurs parfums floraux et de leurs notes de fruits purs. Pour atteindre ces résultats, les vignerons ont recours à deux procédures de vinification assez différentes. La plus grande différence entre la vinification rouge et la vinification blanche est que l’oxydation qui entraîne les vins à réduire leurs notes florales et fruitées en échange d’obtenir des saveurs riches, de noisette et bien plus douceur. Pour augmenter l’oxygène, les vignerons utilisent des fûts de chêne car ils respirent et permettent au vin d’entrer de l’oxygène. Pour diminuer l’exposition à l’air, les vignerons utilisent des cuves en acier inoxydable, ce qui implique que les vins gardent leur fruité et leurs arômes fleuris.

Chaque Forme A Des Composés Chimiques Distincts

Alors, la grande question demeure :

Quel type de vin vous convient le mieux ?

Eh bien, parce que tous les bienfaits pour la santé liés au vin se trouvent dans les graines et les peaux de ce cépage, alors les vins rouges seraient la mode du vin qui est généralement considérée comme meilleure pour vous. Néanmoins, tous les vins rouges ne se ressemblent pas !

Un Guide De Cuisine Pour Le Vin