Un nouveau service, le NHS Lung Health Check, est désormais disponible dans certaines régions d’Angleterre. Ce service vise à diagnostiquer le cancer du poumon plus tôt, afin que le traitement puisse être plus efficace.

Qui Peut Passer Un Bilan De Santé Pulmonaire ?

Certaines régions d’Angleterre proposent des bilans de santé pulmonaire. S’ils sont disponibles dans votre région, vous serez invité si l’un des cas suivants s’applique à vous.

Vous pouvez:

  • Avoir plus de 55 ans mais moins de 75 ans
  • S’inscrire auprès d’un médecin généraliste
  • Avez-vous déjà fumé?

Une lettre ou un appel téléphonique vous sera envoyé pour vous inviter à participer.

Pourquoi N’ai-je Pas été Invité ?

Certaines régions d’Angleterre proposent des bilans de santé pulmonaire. Ces zones ne sont ouvertes qu’aux résidents. Seules les personnes qui fument actuellement ou qui ont fumé peuvent bénéficier d’un bilan de santé pulmonaire. Informez votre médecin si vous fumez ou avez déjà fumé si vous pensez qu’il ne le sait pas.

Il existe encore des mesures que vous pouvez prendre pour réduire votre risque de développer un cancer du poumon. Arrêter de fumer est la meilleure chose pour votre santé.

Si vous remarquez quelque chose qui n’est pas normal, informez votre médecin. La détection précoce du cancer augmente les chances de réussite du traitement.

Où Puis-je Trouver Les Bilans De Santé Pulmonaire ?

Il y a 23 endroits en Angleterre où les NHS Lung Health Checks sont actuellement en cours ou commencent bientôt. Ces zones se trouvent sur la carte.

Vous pouvez!

Pour le moment, il n’y a pas de bilan de santé pulmonaire en Écosse, au Pays de Galles ou en Irlande du Nord.

D’autres projets de recherche liés au dépistage pulmonaire sont également menés en Angleterre. Chaque zone est unique alors assurez-vous de lire la brochure d’information. Si vous avez des questions, il devrait y avoir un numéro de téléphone.

Que Se Passe-t-il Ensuite ?

Vous pouvez prendre rendez-vous par vidéo ou par téléphone avec un médecin.

Si vous rencontrez des problèmes avec votre téléphone ou votre vidéo, faites-le-leur savoir. Pour en savoir plus sur votre risque de cancer du poumon, ils vous poseront des questions.

Un dépistage du cancer du poumon vous sera proposé si cela montre que vous êtes plus à risque de le développer. Pour obtenir une image complète de vos poumons, une tomodensitométrie à faible dose est utilisée pour le dépistage du cancer du poumon.

Si vous fumez, un soutien vous sera fourni pour arrêter de fumer.

Un Scanner

Un camion mobile pourrait être en mesure de faire une tomodensitométrie. Un scanner vous sera proposé à l’hôpital s’il n’y a pas de scanner mobile disponible dans votre région.

Les tomodensitogrammes sont un test qui utilise des rayons X et un ordinateur pour prendre des photos détaillées de votre intérieur. L’ordinateur prend des photos sous différents angles. L’ordinateur les combine pour créer une image en 3 dimensions (image 3D).

Pendant le scan, vous devriez être éveillé et ce sera terminé en un rien de temps.

Obtenez Vos Résultats

Dans les 2 semaines, vous recevrez des informations de l’équipe du bilan de santé pulmonaire sur les résultats de votre tomodensitométrie. Vous recevrez des informations sur la marche à suivre.

Dépistage Pulmonaire : Avantages Et Inconvénients

Avantages

Les preuves montrent que le dépistage des personnes en fonction de leur risque de développer un cancer du poumon peut sauver des vies. Une tomodensitométrie peut être utilisée pour aider à déterminer qui peut bénéficier d’un bilan de santé pulmonaire.

Bien que le cancer du poumon puisse être difficile à traiter une fois diagnostiqué, un traitement précoce peut s’avérer plus efficace.

Dommages

Faux positifs ou faux négatifs

Le dépistage ne détecte pas toujours le cancer. C’est ce qu’on appelle un résultat faussement négatif.

Parfois, le cancer peut se développer même après avoir été dépisté.

Certaines personnes peuvent avoir un cancer du poumon, mais le test détecte quelque chose. Les résultats faux positifs sont appelés « faux positifs » et peuvent conduire à des tests supplémentaires, tels que davantage d’analyses et une biopsie. Cela peut amener les gens à se sentir inutilement anxieux.

Surdiagnostic et traitement excessif

Le dépistage peut détecter les cancers du poumon qui ne sont pas susceptibles de causer des problèmes et vous aider à identifier les cancers qui nécessitent un traitement. Il n’est pas possible de prédire si un cancer du poumon se développera rapidement et nécessitera un traitement, se développera lentement ou non.

Le traitement du cancer du poumon peut comprendre la radiothérapie, la chirurgie et la chimiothérapie. Les médecins sont incapables de déterminer qui a besoin d’un traitement.

Exposition aux radiations

Une tomodensitométrie expose le patient à de petites quantités de rayonnement des rayons X. Cependant, la dose de rayonnement est extrêmement faible.

Équilibre Des Avantages Et Des Risques

Les recherches portant sur le nombre de personnes qui bénéficieront du dépistage suggèrent que si 1 000 personnes subissent 3 tomodensitogrammes à faible dose :

  • Trois vies seront sauvées
  • Le surdiagnostic se produit lorsque 4 personnes reçoivent un diagnostic de cancer qui ne leur aurait pas causé de tort.
  • 13 personnes sans cancer subiront un test invasif, comme une biopsie.

Dois-je Faire Contrôler Mes Poumons ?

Connaître les avantages et les inconvénients du dépistage pulmonaire et d’un bilan de santé pulmonaire vous permettra de prendre une décision éclairée. Vous pouvez décider si vous souhaitez ou non subir un dépistage.

Veuillez lire les informations incluses dans votre invitation. Parlez-en à votre médecin généraliste. Vous pouvez également contacter les infirmières au numéro gratuit 0808 800 4040. Vous pouvez les joindre au numéro gratuit 0808 800 4040 du lundi au vendredi de 9h à 17h.

Que Dois-je Faire Si J’éprouve Des Symptômes?

Le dépistage est effectué pour détecter les premiers signes de carcinome pulmonaire. Si vous présentez des symptômes inhabituels ou remarquez autre chose que vous n’aimez pas, parlez-en à votre médecin.

Les symptômes du cancer du poumon peuvent inclure :

  • Une toux persistante qui ne disparaîtra pas
  • Un changement dans votre toux que vous avez depuis un certain temps
  • Difficultés respiratoires
  • Tousser du sang
  • Se sentir très fatigué

Je Veux Réduire Mon Risque De Développer Un Cancer Du Poumon

Arrêter de fumer est la meilleure chose pour votre santé.

Dans le cadre de votre Bilan de santé pulmonaire, un accompagnement vous sera proposé pour arrêter de fumer.

La meilleure façon d’arrêter de fumer est d’utiliser l’assistance d’un spécialiste. Parlez à votre médecin ou trouvez votre service local à NHS Smokefree.