Les conducteurs n’ont jamais trouvé la conduite hivernale facile. Ces dix meilleures pratiques de conduite hivernale vous aideront à affronter les tempêtes hivernales.

L’hiver peut être froid, brumeux et humide. Ces choses peuvent gêner la circulation, ce qui la rend plus difficile pour les conducteurs. Il y a beaucoup de choses dont vous devez vous souvenir lorsque vous conduisez dans des conditions météorologiques extrêmes. Les conducteurs n’ont jamais trouvé la conduite hivernale facile. Restez à l’écoute pour les 10 meilleurs conseils de conduite hivernale pour conduire dans la neige et la glace pour vous aider à affronter les tempêtes.

Dix bonnes pratiques pour la conduite hivernale.

Voici dix conseils de conduite hivernale.

1. Allumez Le Climatiseur Après Avoir Démarré La Voiture.

Peu importe qu’il fasse chaud ou froid, veuillez allumer votre climatiseur. C’est un excellent moyen d’aider à protéger le système de production d’électricité de votre voiture. Voici comment protéger la batterie de votre véhicule. La batterie doit fonctionner lorsque le climatiseur est allumé avant de pouvoir démarrer la voiture. Cela entraînera une défaillance de la batterie plus tôt qu’elle ne le devrait.

2. Manipulation De Votre Verre

Le brouillard hivernal et l’air humide peuvent embuer votre pare-brise. Pour éviter la formation de buée, éliminez toute vapeur d’eau du verre. Lorsque vous conduisez en hiver, la méthode la plus rapide consiste à allumer le chauffe-vitre.

Si votre voiture n’a pas de fonction de chauffage des vitres, allumez le climatiseur pour laisser le vent souffler sur les vitres. Une fois le verre complètement sec, ajustez la direction du vent vers votre cabine et ne laissez pas le vent entrer. Ensuite, réglez la chaleur du climatiseur pour un confort maximal.

3. Comment Utiliser Correctement Le Climatiseur De Votre Voiture

Quelle température doit-il faire en conduite hivernale ? Il n’y a pas une seule bonne façon d’utiliser un climatiseur dans une voiture. La climatisation doit être utilisée pour que notre corps se sente à l’aise. Vous devez ajuster la température pour vous sentir aussi à l’aise que possible, que ce soit en hiver ou en été.

Le climatiseur doit être réglé à la température appropriée pour votre température extérieure. Les experts recommandent de conduire en hiver à des températures comprises entre 20 et 26 degrés.

Pour éviter les chocs thermiques, ajustez légèrement la température avant de quitter la voiture. Cela devrait être fait environ 15 minutes avant de sortir de la voiture.

4. Surveillance De La Pression Des Pneus

Les conditions hivernales peuvent entraîner une augmentation de la consommation de carburant. Vous pouvez économiser du carburant en vérifiant fréquemment la pression de vos pneus. Vous devez maintenir une pression modérée des pneus lorsque vous conduisez, surtout en hiver.

Les freins fonctionneront mieux s’il y a suffisamment d’air. Un pneu trop sec peut entraîner une augmentation de la consommation de carburant. L’utilisation de freins d’urgence peut être dangereuse si les pneus sont trop serrés. Cela pourrait conduire à un renversement de la voiture.

5. Est-il Nécessaire De Changer L’huile En Hiver ?

Un remplacement régulier de l’huile doit être effectué. L’hiver est un bon moment pour regarder le pétrole. L’air froid rend les liquides comme l’huile plus denses. Cela affecte leur capacité à démarrer et à exécuter des machines.

Pendant les mois d’hiver, il est important de vérifier les niveaux d’huile et de changer l’huile. Vous devriez vérifier l’huile et les autres liquides à l’intérieur de votre véhicule.

6. Débarrassez-vous De Tous Les Objets Inutiles

Beaucoup de gens ont tendance à garder des objets inutiles dans leur voiture. Des choses sans importance peuvent rendre la voiture encombrée et à l’étroit. Il consomme également du carburant, ce qui signifie que la voiture utilisera plus de carburant. Les conducteurs expérimentés vous conseilleront de retirer tous les éléments inutiles de votre véhicule et de ne conserver que les détails essentiels, tels que les pneus de secours, les roues de secours et les collations pour la conduite hivernale.

7. Jambes Pliantes Avec Freinage Limité

De nombreux conducteurs ont la mauvaise habitude de plier leurs freins en conduisant. C’est une mauvaise habitude dont de nombreux conducteurs devraient se débarrasser, surtout en hiver. Les conditions météorologiques extrêmes peuvent rendre les routes glissantes. Un freinage rapide endommagera les freins, provoquant le dérapage des roues de la voiture. Votre véhicule consommera également plus d’énergie si vous freinez ou accélérez brusquement.

8. Quelles Lumières Accompagnent Le Brouillard ?

Le conducteur doit utiliser le mode feux de croisement lorsqu’il roule sur des routes brumeuses. La bande lumineuse réfléchissante sera visible pour le conducteur si celui-ci passe en mode feux de route.

Allumez les phares antibrouillard si la voiture en est équipée. Si ce n’est pas le cas, vous devrez allumer le feu de détresse (avertissement danger), pour qu’il soit facile de voir l’avant et l’arrière. Du ruban jaune ou des autocollants sont recommandés pour les véhicules sans phares antibrouillard. La conduite hivernale nécessite l’utilisation de feux de détresse.

9. Réduisez Le Temps D’inactivité Lorsque Vous Démarrez Le Véhicule

Suivez les conseils de chauffeurs expérimentés et laissez tourner la machine pendant 30 secondes. Si vous voulez conduire lentement, c’est la bonne chose à faire. Vous pouvez tourner la roue lorsque la rotation est stable. Lorsque le véhicule est en mouvement, le moteur démarre plus rapidement. Le moteur démarrera également plus rapidement lorsque le véhicule est en mouvement, ce qui réduit la consommation de carburant et les émissions.

10. Contrôle De Vitesse Sur Autoroute

De nombreux conducteurs ont tendance à rouler à grande vitesse sur l’autoroute, même si les routes d’hiver ne sont pas aussi sèches. Les vitesses élevées peuvent facilement provoquer des accidents, car le conducteur est incapable de contrôler les situations d’urgence. Il est plus sûr d’économiser du carburant en utilisant un mode de conduite stable sur de longues distances.

Conclusion