Nous ne connaissons pas les causes de la plupart des cancers du rein. Cependant, certaines choses peuvent augmenter vos chances de le développer.

Qu’est-ce Qu’un Facteur De Risque ?

Les facteurs de risque sont tout ce qui pourrait augmenter vos chances de contracter une maladie.

Différents types de cancer ont des facteurs de risque différents. Cependant, cela ne garantit pas que vous obtiendrez le cancer.

Taille Et Poids Corporel

Le cancer du rein est plus fréquent chez les personnes en surpoids ou obèses. Ceci est responsable de 24 des 100 cancers du rein (24%). Cela signifie qu’environ 25% des cancers du rein sont causés par cela.

Si vous êtes en surpoids, votre indice de masse corporelle se situe entre 25 et 39,9 et l’obésité est de 30 ou plus. L’IMC est calculé en fonction de votre taille et de votre poids.

L’obésité peut provoquer des changements hormonaux, en particulier chez les femmes. Ce changement dans l’équilibre hormonal pourrait augmenter le risque de développer un cancer du rein.

Fumeur

Les fumeurs sont plus à risque de développer un cancer du rein. La durée de vos habitudes tabagiques et le nombre de cigarettes que vous fumez augmentent votre risque de développer un cancer du rein.

Votre risque diminue si vous arrêtez de fumer. C’est à peu près la même chose pour ceux qui arrêtent de fumer après 10 ans.

Maladie Du Rein

Une machine filtre le sang des personnes atteintes d’une maladie rénale environ deux fois par semaine. C’est la dialyse. Les patients en dialyse rénale à long terme sont plus à risque de développer des kystes rénaux.

Cela peut augmenter le risque de développer un cancer du rein.

Votre risque de développer un cancer du rein augmente avec la durée de votre dialyse. Cela est probablement dû au fait que la dialyse était nécessaire en raison d’une maladie rénale. La dialyse n’est pas directement liée au risque de cancer.

Gènes Défaillants Et Maladies Héréditaires

Certaines personnes héritent de gènes défectueux qui augmentent leurs chances de développer un cancer du rein. Ces gènes défectueux peuvent conduire à un cancer du rein dans la famille ou héréditaire.

L’ADN du gène défectueux est affecté par des changements qui le font se comporter anormalement. Les scientifiques découvrent quels gènes ont ces erreurs d’ADN. Cela pourrait être utilisé pour aider les médecins à prédire qui peut développer une maladie rénale héréditaire.

Ces conditions génétiques peuvent conduire au cancer du rein. Vous pouvez avoir plusieurs tumeurs dans un rein. Ils sont plus susceptibles de développer un cancer que ceux atteints de cancers non héréditaires.

Le Risque De Cancer Du Rein Est Augmenté Par Certaines Maladies Génétiques

Syndrome de VonHippel-Lindau (VHL)

Il s’agit d’un type héréditaire de cancer. Les familles touchées sont affectées par le gène VonHippel Lindau (VHL).

Les personnes porteuses du gène courent un plus grand risque de développer des cancers rares tels que ceux du cerveau, de la colonne vertébrale et du pancréas.

Sclérose tubéreuse

Une autre condition qui est causée par un gène défectueux. Les patients atteints de sclérose tubéreuse de Bourneville sont plus à risque de développer des kystes rénaux ou un cancer du rein.

Elle peut entraîner des problèmes cutanés, cérébraux et cardiaques ainsi que des maladies rénales.

Birt-Hogg-Dubsyndrome

De nombreuses tumeurs bénignes (non cancéreuses) peuvent se développer dans les follicules pileux. Ils apparaissent généralement sur le tronc, le cou et le visage.

Ce gène augmente le risque de développer un cancer du rein chez les personnes qui en sont atteintes.

Carcinomes Papillaires Et Héréditaires à Cellules Claires

Le carcinome rénal à cellules claires héréditaire et le cancer papillaire héréditaire sont tous deux causés par une génétique défectueuse héréditaire. Ce sont des conditions génétiques dominantes. Vous n’avez qu’à hériter du gène défectueux d’un parent. Ils sont cependant très rares.