Échographie

L’échographie est une technique qui utilise des ondes sonores à haute fréquence pour prendre une photo d’une zone de votre corps.

L’échographe utilise un microphone qui émet des ondes sonores. Ces ondes sonores rebondissent sur vos organes et sont captées par le microphone. Le microphone se connecte à un ordinateur, qui transforme les ondes sonores en images sur l’écran.

Bien qu’elles ne soient pas douloureuses, les échographies peuvent être inconfortables. Un échographiste vous conduira généralement au service de radiologie de l’hôpital.

C’est Pourquoi Vous Pourriez Avoir Besoin De Ce Test

Les médecins peuvent bénéficier des échographies

  • Diagnostiquer les conditions qui incluent une variété de types de cancer
  • Guider les médecins pour prélever des échantillons de tissus (biopsies).

Différents Types D’échographies

Il existe de nombreux types d’échographies. La zone que vous avez numérisée déterminera le type d’échographie dont vous avez besoin. Ceux-ci inclus:

  • Échographie externe – Lorsqu’un échographiste ou un médecin déplace une sonde sur votre peau
  • Échographie interne – Lorsque l’échographiste ou le médecin insère une sonde dans votre corps, par exemple dans votre passage arrière ou votre vagin.
  • Échographie endoscopique – Votre médecin utilise un mince tube flexible appelé endoscope pour examiner une partie de votre corps telle que votre tube digestif (œsophage) et la zone environnante.

Échographies Externes

Préparez Votre Scan

Pour toute information sur la préparation de votre scan, veuillez vous référer à votre lettre de rendez-vous.

Il est possible que vous deviez arrêter de manger 6 heures avant le scan. S’il s’agit d’un problème, informez-en l’équipe d’analyse.

On vous demandera peut-être de boire beaucoup avant l’examen, afin d’avoir une vessie confortable.

Si votre médecin vous a dit le contraire, prenez vos médicaments comme d’habitude.

Avant Le Scan

Un membre du personnel peut vous demander de retirer vos vêtements jusqu’à vos sous-vêtements à votre arrivée à la clinique. Ensuite, il vous sera demandé de mettre une blouse d’hôpital. Cela dépend de la partie de votre corps qui est analysée.

Pendant Le Scan

Vous pouvez vous allonger sur le canapé près de l’échographe. Selon la partie de votre corps analysée, vous pourrez peut-être vous lever.

L’échographiste appliquera un gel transparent sur votre peau. Il fait froid. Il aide à transmettre les ondes sonores aux microphones.

Le scan apparaîtra sur l’écran juste à côté de vous.

L’échographiste peut appuyer le microphone contre votre peau et le déplacer autour de la zone à scanner. Si vous vous sentez mal à l’aise, dites-le-leur.

Une échographie typique prend entre 30 et 45 minutes selon le type d’échographie.

Que Se Passe-t-il Ensuite ?

Après le test, vous pouvez manger et boire normalement. Après le test, vous pouvez retourner au travail ou rentrer chez vous.

Échographie à L’intérieur Du Corps

Parfois, les médecins devront insérer la sonde ou le microphone dans votre corps afin d’obtenir une meilleure image. Ceci est le plus souvent fait pour scanner votre prostate ou votre vagin.

Échographie Rectale

Cette analyse est utilisée pour examiner votre prostate.

Préparation Au Scan

Des instructions écrites seront fournies sur la façon de se préparer à une échographie.

Il est important d’aller à la selle avant de vous rendre à votre rendez-vous. Cela garantira que votre passage arrière (rectum) est dégagé lorsque vous arrivez. Pour vider vos intestins, vous pourriez avoir besoin d’un lavement.

Un liquide que vous injectez dans votre passage arrière s’appelle un lavement. Vous avez peut-être aussi avalé un laxatif ou un médicament liquide la veille. Après avoir pris le médicament, vous devrez rester près des toilettes pendant plusieurs heures.

Vous recevrez des instructions supplémentaires et des médicaments si vous avez des prélèvements de tissus (biopsie).

L’échographiste vous demandera de vous déshabiller jusqu’à la taille et de vous changer en blouse d’hôpital. Un drap vous sera fourni pour couvrir votre corps.

Avant Le Scan

La salle de numérisation est légèrement assombrie afin que l’échographiste puisse voir clairement l’écran.

L’échographiste ou le médecin vous demandera souvent de vous allonger sur le côté gauche, les genoux pliés vers votre poitrine. Ils peuvent également vous demander de vous allonger sur le dos, les jambes écartées et les jambes dans les étriers.

Pendant Le Scan

Une sonde à ultrasons ou un microphone est inséré dans le passage arrière. Il mesure approximativement la même largeur qu’un pouce. Il est protégé par une gaine protectrice, semblable à un préservatif, et contient du gel lubrifiant.

Le test peut être inconfortable. Il peut sembler froid à cause du gel, mais cela ne devrait pas faire mal. La sonde peut provoquer des vibrations.

Le scan est simple et rapide.

Échographie Vaginale

Une échographie vaginale peut être effectuée pour examiner les ovaires, l’utérus et d’autres structures. Il s’agit d’une échographie transvaginale, ou TVS.

Préparation au scan

Ce scan ne nécessite aucune préparation particulière. Vous pouvez manger et boire normalement. Vous pouvez également prendre vos médicaments comme d’habitude.

Avant de passer l’examen, votre médecin ou échographiste peut vous demander de vider votre vessie. On vous demandera peut-être de vous changer en blouse d’hôpital ou de vous mettre à la taille. Une feuille vous sera fournie pour vous couvrir.

Avant le scan

On vous demandera de vous allonger sur le dos, les fesses vers l’extrémité d’un canapé de numérisation. Vous aurez un soutien pour vos pieds afin que vous puissiez plier vos genoux tout en gardant vos jambes écartées. Vous aurez peut-être du mal à maintenir cette position, vous pouvez donc vous allonger sur le dos avec vos genoux pliés vers votre poitrine.

Pendant le scan

Le médecin insère une sonde à ultrasons fine et flexible ou un microphone dans votre vagin.

Il a exactement la même taille et la même forme qu’un tampon. Il est protégé par une gaine, semblable à un préservatif, et contient de la gelée lubrifiante. Bien que le test puisse être inconfortable en raison de l’effet rafraîchissant du gel, il ne devrait pas causer d’inconfort. Ce type d’analyse est rapide.

Pour obtenir les images dont ils ont besoin, l’échographiste déplacera ou manipulera doucement la sonde ou le microphone. Parfois, l’échographiste placera sa main sur votre ventre et appuiera pour déplacer vos organes afin que l’écran soit clair.

Échographie Endoscopique

C’est une combinaison d’une échographie et d’une endoscopie.

Un endoscope est un tube flexible auquel sont attachés une lumière et une caméra. Il est utilisé par les médecins pour examiner votre système digestif. Une sonde à ultrasons peut être fixée à l’extrémité de l’endoscope. Cela fournit aux médecins plus de détails.

L’échographie endoscopique est utilisée par les médecins pour examiner :

  • La paroi de l’œsophage, ou tube alimentaire
  • La paroi de l’estomac
  • Partie de l’intestin grêle (duodénum).
  • La vésicule biliaire, les voies biliaires

Le test peut également être utilisé pour examiner les ganglions lymphatiques situés dans votre abdomen et votre poitrine.

Risques Possibles

Les échographies sont très sûres. Il y a rarement des effets secondaires et cela n’implique pas de rayonnement.

Obtenez Vos Résultats

Un médecin spécialiste examinera votre scan et vous devriez recevoir vos résultats dans une à deux semaines. L’analyse ne révélera aucun résultat.

Vous pouvez vous sentir anxieux en attendant les résultats de votre test. Demandez à votre médecin ou à votre infirmière combien de temps cela prendra. Si vous n’entendez rien dans quelques semaines, contactez-les.

Il est possible d’avoir les coordonnées d’une infirmière spécialisée.

Si vous en ressentez le besoin, vous pouvez les contacter pour obtenir du soutien et des informations. Parler de vos sentiments à un proche peut être utile.

Vous pouvez joindre les infirmières au numéro gratuit 0808 800 4040 pour obtenir de l’aide et des informations. Ils sont disponibles du lundi au vendredi de 9h à 17h.

Si vous n’avez aucune nouvelle du médecin qui a ordonné le test, contactez-le.

Information Additionnelle

Si vous avez reçu un diagnostic de cancer, nous avons des informations supplémentaires sur le traitement et le soutien.